BFM Lyon
Lyon

Lyon: l'offre de transports renforcée et les horaires étendus pour la Fête des Lumières

Une rame de la ligne A du métro lyonnais.

Une rame de la ligne A du métro lyonnais. - BFMTV

Alors que la Fête des Lumières célébrera sa 25e édition du jeudi 5 au dimanche 8 décembre prochain, le réseau de transport TCL mettra en place un dispositif spécial avec une offre de nuit renforcée pour faciliter les déplacements des visiteurs et des Lyonnais.

Métros, tramways, funiculaires et bus verront leurs horaires être étendus à Lyon lors de la Fête des Lumières, annoncent les TCL ce lundi 26 novembre.

À l’approche de la 25e édition, prévue du jeudi 5 au dimanche 8 décembre 2024, le réseau de transports en commun lyonnais (TCL) se mobilise pour renforcer le réseau et notamment l'offre nocturne. Pour l'occasion, 2.500 agents seront mobilisés jour et nuit pour accompagner cet événement.

Une offre renforcée tous les soirs

Concernant les métros, les quatre lignes (A, B, C et D) seront renforcées chaque soir dès 15h30 et circuleront jusqu’à 2 heures du matin, du 5 au 8 décembre inclus.

"Certains accès aux stations de métro sont modifiés afin de sécuriser et fluidifier l'accès aux quais. Pour des raisons de sécurité, l’accès au Métro D par la Station Vieux Lyon est fermé (sauf PMR) à partir de 16h. ", précisent les TCL.

Pour les tramways, les lignes T1, T3, T4 et T6 bénéficieront d’une fréquence accrue avec une circulation étendue jusqu’à 1 heure du matin sur la même période.

Les funiculaires F1 - Saint Just et F2 - Fourvière auront des horaires différents selon les jours: les jeudi 5 et vendredi 6 décembre, la circulation sera renforcée dès 19 heures, avec une fin de service à 1h50 pour le F1 et 1 heure pour le F2.

Samedi 7 et dimanche 8 décembre, le renforcement du trafic débutera plus tôt, dès 10 heures, avec des horaires prolongés jusqu’à 1h50 pour le F1 et 1 heure pour le F2 le samedi, et respectivement jusqu’à minuit et 23 heures dimanche.

Les trois lignes de bus nocturnes "Pleine Lune" seront également actives les nuits de jeudi, vendredi et samedi, mais pas dimanche, avec leurs horaires habituels. Par ailleurs, les 23 parcs relais du réseau TCL, offrant 8.643 places de stationnement, resteront ouverts jusqu’à 3 h du matin.

Plus de bus le soir dans le centre-ville

Afin de laisser la place aux piétons dans la Presqu’île, Sytral annonce que les bus ne circuleront plus dans le centre-ville à partir de 16h, ce qui impliquera "des limitations, des déviations et la mise en place de terminus exceptionnels pour certaines lignes"

La ligne C4 prolongera son itinéraire après Foch pour déposer les voyageurs à proximité de l’entrée du Parc de la Tête d’Or.

Gratuité des transports dimanche et sécurité

Le dimanche 8 décembre, les transports en commun seront entièrement gratuits "de 16 heures jusqu’à la fin du service", comme chaque année précise Sytral. Pour les autres jours, trois options tarifaires seront disponibles:

Le ticket "TCL en fête" à 3,60 euros par jour pour des déplacements illimités de 16 heures à la fin du service ; le ticket famille, à 6,70 euros, valable toute la journée pour un groupe d’un ou deux adultes avec des enfants avec ou sans lien de parenté ; et les pass 24, 48 ou 72 heures, disponibles à 6,70 euros, 12,90 euros ou 17,50 euros selon la durée choisie.

Pour garantir le bon déroulement des festivités, 600 agents de sécurité seront aussi mobilisés en coordination avec le PC Sécurité TCL et les services de la Préfecture, afin de gérer les flux sur l’ensemble du réseau.

Des agents d’information seront également présents à proximité des principales stations pour guider les voyageurs, avec un dispositif mis en place pour optimiser l’orientation et accompagner les visiteurs tout au long de l’événement.

Alexandre Simoes