Téléphérique à Lyon: trois itinéraires possibles dévoilés

Malgré les critiques, la majorité écologiste veut avancer sur un des projets phares de son mandat: la création d'un transport par câble entre Francheville et le centre ville de Lyon. Mercredi, Bruno Bernard, président du Sytral et de la métropole, a présenté trois tracés possible pour ce futur téléphérique.
Gerland, Perrache ou Jean Jaurès
Si tous les trajets étudiés partent de Francheville, trois terminus sont pour l'heure envisagés. Le premier, comme annoncé en décembre, se situerait à Gerland pour relier le métro B et le tram T10. Avec deux hypothèses: soit un passage par le centre de Sainte-Foy-lès-Lyon, soit un passage plus au sud de la commune, à la limite d'Oullins. Ces deux tracés passeraient ensuite par la Mulatière.
Les deux autres terminus conduiraient à emprunter un trajet alternatif par le haut de Sainte-Foy-lès-Lyon puis le 5e arrondissement avant de rejoindre la gare de Perrache (létro A, tramways T1 et et T2) ou bien la station Jean-Jaurès (métro B).

Dans tous les cas, la promesse reste la même: pouvoir relier Lyon en seulement 30 minutes, contre 50 minutes actuellement en heure de pointe en voiture. "Il est beaucoup trop tôt pour dire quel trajet pourrait être le plus bénéfique et le plus intéressant", a tempéré Bruno Bernard, invité sur BFM Lyon mercredi.
Une concertation à l'automne
Sachant le projet très sensible, le président de la métropole et du Sytral a assuré être à l'écoute. "Je souhaite que tout soit transparent, que l'on donne les études, qu'on puisse discuter de tout: des opportunités du projet, des alternatives, des tracés, des insertions des pylônes. Tout est sur la table", a-t-il insisté un peu plus tôt en conférence de presse.
Et de rappeler: "ma conviction n'est pas une décision", laissant ainsi la porte ouverte à une alternative "au cas où une autre solution apparaitrait".
Pour cela, une grande concertation est prévue à l'automne prochain. "L'objectif est de voir si ce mode detransport -et c'est ce que je crois- est la réponse la plus efficiente aux besoins de mobilité des habitants de l'Ouest lyonnais", a expliqué l'élu écologiste. Le résultat de cette concertation devrait être rendu ensuite au printemps 2022.