BFM Lyon
Lyon

Téléphérique dans l'Ouest lyonnais: la mairie de Sainte-Foy veut un référendum

Les lignes de téléphérique pourraient offrir un gain de temps aux voyageurs à Lyon.

Les lignes de téléphérique pourraient offrir un gain de temps aux voyageurs à Lyon. - BFM Lyon

Opposée au projet de transport par câble entre Lyon et Francheville, la mairie estime que ce projet va défigurer le paysage et entraîner des nuisances.

Non au téléphérique pour relier l'Ouest lyonnais à Gerland. La ville de Sainte-Foy a réaffirmé, lors de son dernier conseil municipal le 4 février dernier, son opposition à ce projet, déjà contesté par des habitants dans une pétition.

D'ici 2025, la majorité écologiste de la métropole prévoit de relier Francheville à Lyon grâce à un transport par câble. Mais la municipalité de Sainte-Foy réclame un référendum local. "Si le résultat est 'non', alors il doit avoir valeur de veto", a expliqué Véronique Sarselli.

Une "logique de Bulldozer"

Pour les élus du conseil municipal, le téléphérique risque de défigurer le paysage et provoquer des nuisances dans plusieurs quartiers. Ils appellent la Métropole à arrêter "la logique de Bulldozer".

"Le SYTRAL et la Métropole ne peuvent pas poursuivre leur politique sans associer les communes. Particulièrement lorsque nous parlons de pylônes de 50 mètres, de cabines toutes les 22 secondes, de bruits, de nuisances, de coupe massive d’arbres, d’expropriations, de servitudes de survol", indique la commune dans un communiqué.

Outre le vote en faveur de l'organisation d'un référendum, les élus se sont par ailleurs prononcés en faveur de quatre autres délibérations qui s'opposent au projet de transport par câble.

Préserver la "ceinture verte"

Ils demandent ainsi "une démarche de transparence" avec la publication immédiate "de l'ensemble des études, préétudes et cartographies consacrées" au projet. Ils réclament également la préservation de la "ceinture verte" de Sainte-Foy en faisant le vœu "qu'aucune ligne de TPC ne vienne survoler et/ou impacter cette pépite verte".

Les élus se sont aussi prononcés pour "la suspension immédiate de la procédure de choix des entreprises ayant répondu à l'appel d'offre" mais aussi "la poursuite immédiate du projet de métro E".

Un coût inférieur à celui d'un métro

Long de six kilomètres, ce téléphérique urbain doit desservir entre sept et huit stations en transportant près de 20.000 voyageurs par jour à terme. Avec ces télécabines, Sainte-Foy ne serait plus qu'à 11 minutes de Gerland, contre 45 minutes en voiture. La commune de Francheville, terminus de la ligne, se retrouverait elle à seulement 20 minutes de Lyon.

Selon Bruno Bernard, ce projet aurait également l'avantage de coûter "seulement" 160 millions d'euros, soit huit à neuf fois moins cher qu'un métro.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions