BFM Lyon
Lyon

"On commence à réaliser": Paul Marcon retrace sa victoire au Bocuse d'Or 2025

placeholder video
Le Bocuse d'Or 2025, Paul Marcon, ainsi que sa commis Camille Pigot, sont revenus sur leur victoire, trois jours après avoir remporté la plus haute distinction de gastronomie au monde.

"On commence à réaliser", trois jours après son Bocuse d'Or, Paul Marcon est encore sur un petit nuage. Le chef originaire de Haute-Loire a remporté son prix au Sirha de Lyon le lundi 27 janvier aux côtés de la Team France.

"Tout est allé très vite entre la fin des épreuves et les résultats, on n'a pas vraiment eu le temps de cogiter, donc ça a vraiment été la découverte", raconte-t-il sur le plateau de BFM Lyon.

"C'est incroyable"

À ses côtés, Camille Pigot a été élue meilleur commis le même soir. "J'ai encore du mal à réaliser. C'est incroyable", déclare-t-elle à son tour.

Le duo s'est rencontré dans l'optique de participer au concours. "Je suis rentré de deux ans d'expérience en Suède début 2023 pour travailler au restaurant, et j'avais pour projet de participer à la sélection française du concours", raconte Paul Marcon.

En raison du règlement, notamment de l'âge limite de 22 ans le jour des épreuves, une pré-sélection a eu lieu entre deux commis, jusqu'à ce que Camille tire son épingle du jeu.

"On ne pouvait pas dire non à ce genre de concours, c'est le plus gros concours de gastronomie au monde. Dire non au Bocuse d'Or, c'était impensable", renchérit Camille

"Le public nous a portés"

Et force est de constater qu'après 5h30 d'épreuves, l'équipe France portée par Paul Marcon a su convaincre, face aux 23 autres équipes venues du monde entier. "Le public est incroyable, il nous a portés. Même si à deux mètres, on n'arrivait même pas à se parler!", raconte le Bocuse d'Or 2025.

Une fierté et un symbole fort aussi pour le chef, puisqu'il a remporté la distinction 30 ans tout juste après son père Régis. "C'est une anecdote très sympa, mais ce n'était pas la motivation première", assure Paul Marcon, qui est avant tout un homme qui aime la compétition.

"Cette année-là, je me sentais légitime à tenter ma chance, et pas du tout pour le côté anniversaire. Mais c'est un vrai clin d'œil", conclut le chef de 29 ans;

Juliette Moreau Alvarez