"C'est l'expérience qui paye": l'émotion et la fierté de Paul Marcon après avoir décroché le Bocuse d'Or

"Après Régis, ce sera Paul." Ces mots ont marqué la consécration du chef Paul Marcon, qui a remporté le Bocuse d'Or au Sirha de Lyon, lundi 27 janvier, 30 ans après son père.
C'est d'ailleurs aux côtés de son père que Paul Marcon a pris la pose avec son trophée devant les photographes. Mais même s'il suit les traces de son père, le chef ne doit sa victoire qu'à de longues années de travail.
"Beaucoup de fierté, beaucoup d’émotions, la récompense d'un travail de deux ans, et même plus. [...] C'est toute l’expérience des concours précédents, l’expérience de vie, de carrière, de cuisinier, qui paye aujourd’hui", a-t-il savouré à l'issue du concours.
La récompense d'un long travail
Durant les deux jours de compétition, Paul Marcon et la Team France étaient opposés à 23 délégations étrangères. Chaque équipe a dû présenter une assiette et un plateau au jury - un travail minutieux, et surtout chronométré.
"Très intense, mais un vrai plaisir de finir, d’envoyer dans les temps, comme quasiment tout ce qu’on avait préparé, ce qu’on avait prévu. Par rapport aux entraînements, là, je n'ai pu goûter (le plat final, NDLR). Mais, normalement, les recettes sont calées, donc j’ai quand même une bonne idée de ce que ça peut donner en dégustation", a-t-il déclaré à la fin de l'épreuve.

Des entraînements rigoureux qui ont permis au chef issu de Haute-Loire de participer au plus prestigieux concours culinaire.
"Ce n'est pas le genre de concours qu'on fait sur un coup de tête. J'ai mis beaucoup de choses en place. On s'est heurté à des choses, on a fait des erreurs, on est remonté, on s'est relevé, et aujourd'hui on est là."
Inspirer la future génération de chefs
Après la dégustation du jury, la France a été récompensée une première fois, pour le titre de meilleur commis. Camille Pigot s'est alors avancée en larmes pour aller chercher son trophée. Et ensuite, la consécration est venue pour la Team France: le Bocuse d'Or pour Paul Marcon. Une victoire qui rend un brin nostalgique le chef seulement âgé de 29 ans.
"On se rappelle que nous-mêmes, quand on était à l'école et qu'on venait dans les tribunes, on avait les yeux qui brillaient devant Thibaut Ruggeri et tous ceux qui sont passés avant nous. Et aujourd'hui, on est à leur place, et j'espère qu'on fait briller les yeux de tous les cuisiniers et de tous les cuisiniers en devenir de France."
Mais le jeune chef se donne à peine le temps de savourer sa victoire avant de penser à la suite. "Il faut redescendre sur terre, maintenant, et retourner au travail", conclut-il.