BFM Lyon
Lyon

Lyon: une application offre aux personnes en fauteuil roulant des itinéraires adaptés pour la Fête des lumières

placeholder video
Cette année, une application permet aux usagers d'établir leur trajet en fonction de leur mobilité. Elle prend notamment en compte les sens de circulation et les rues fermées.

La Fête des lumières fait son retour dès ce jeudi 7 décembre. Un événement auquel deux millions de Lyonnais et de touristes vont assister. Pour les personnes à mobilité réduite, traverser la capitale des Gaules peut s'avérer compliqué. Alors, une start-up s'est associée avec les TCL pour leur proposer un parcours adapté.

Sur l'application des transports lyonnais, l'usager doit indiquer son trajet et préciser dans les paramètres qu'il est en mobilité réduite.

"Avant, on pouvait trouver le bon chemin, mais il fallait l'organiser à la maison, chercher pendant des heures, savoir si le bus est accessible, si la ligne est adaptée...", explique au micro de BFM Lyon Marco Petitto, cofondateur d'Andyamo et lui-même en fauteuil roulant, depuis un accident de ski qui l'a rendu tétraplégique.

"Ne pas être bloqué dans les 100 derniers mètres"

Cette fonctionnalité, c'est donc Marco Petitto et Sébastien Guillon, fondateurs d'Andyamo, qui l'ont imaginée. Pour eux, les GPS actuels n'étaient pas assez précis. "On ne s'en rend pas compte, mais Google Maps vous fait passer au milieu de la route. Il ne prend même pas en compte la précision du trottoir au passage piéton et encore moins la hauteur du trottoir, le revêtement, la largeur", énumère ce dernier.

"On prend tout ça en compte, pour qu'il y ait des vrais itinéraires piétons, pour se balader à pied, mais aussi être guidé jusqu'au bon arrêt de bus ou de métro et ne pas être bloqué dans les 100 derniers mètres", précise Sébastien.

Et pour cause, tous les arrêts de transport en commun ne sont pas adaptés aux fauteuils roulants.

Pour la Fête des lumières, les données sont mises à jour: l'application prendra en compte les sens de circulation et les rues fermées.

Arthur Blet avec Alicia Foricher