BFM Lyon
Lyon

Fête des lumières: nos conseils pour profiter pleinement de l'événement à Lyon

placeholder video
Stations de métro à éviter, voitures à oublier, poussettes à plier ou encore vêtements chauds... BFM Lyon donne quelques bons conseils avant le coup d'envoi de la Fête des Lumières à partir de ce jeudi 7 novembre.

Avec plus de 2 millions de visiteurs attendus, la Fête des lumières transforme chaque année la ville de Lyon en une fourmilière géante où il est parfois difficile de se frayer un chemin pour admirer les illuminations.

Pour éviter la crise de nerf et profiter au maximum de la Fête entre Rhône et Saône, tour d'horizon de quelques bons conseils à suivre pour les visiteurs.

• Éviter le vendredi et le samedi

S'il y a bien une phrase que tout Lyonnais a prononcé au moment de la Fête des lumières, c'est bien celle-là: ne surtout pas se rendre dans les rues de la ville vendredi et samedi soirs. Si l'atmosphère y est, en effet, à son paroxysme, l'afflux de visiteurs l'est aussi.

Les soirées du jeudi et du dimanche sont à l'inverse plus accessibles, notamment pour les familles. Autre conseil, pour totalement éviter les touristes, les Lyonnais agoraphobes peuvent descendre dans la rue dès ce mercredi 6 décembre pour observer dans la soirée les illuminations lors de la répétition générale.

Côté transport, le premier conseil à suivre est simple: oubliez la voiture. Entre les rues bloquées pour l'événement, la quantité de personnes sur place et les conditions de circulation déjà tendues à Lyon, les visiteurs sont appelés à laisser les voitures au garage et privilégier les transports en commun.

Attention, plusieurs stations de métro sont toutefois à éviter comme celles de Vieux-Lyon, Bellecour, Cordeliers ou Hôtel-de-Ville. Guillotière pour le métro D et Ampère-Victor-Hugo pour la ligne A sont quelques alternatives non loin de là permettant d'éviter les foules et de se rendre à pied jusqu'au coeur des célébrations.

Les vélos, Vélo'v et trottinettes sont également interdits sur l'ensemble du périmètre piéton de la Presqu'île.

• Anticiper les déplacements

La carte interactive de BFM Lyon et le programme officiel de l'événement permettent aussi aux Lyonnais de planifier à l'avance les oeuvres qu'ils souhaitent le plus voir parmi les 32 présentées cette année.

Un sens de circulation pour les piétons a été mis en place, notamment sur la Presqu'île. L'occasion de ne pas finir à contre-sens de la marée humaine des quartiers les plus prisés de la capitale des Gaules.

• Bien habillé, peu chargé

Avis aux parents qui veulent se rendre dans le Vieux-Lyon pour admirer, entre autres, les illuminations de la cathédrale Saint-Jean: oubliez les poussettes ou les pavés du quartier vous feront passer une mauvaise soirée.

Autre bonne idée, venir bien emmitouflé dans les écharpes, bonnets, doubles chaussettes ou autres doudounes car les températures, comme souvent lors de la Fête des lumières, graviteront en moyenne bien en dessous des 10°C lors des quatre soirées.

Emmitouflé, mais pas surchargé d'affaires. En effet, depuis l'assassinat de Dominique Bernard à Arras le 13 octobre dernier, la France a réhaussé son plan Vigipirate en alerte maximale. Des palpations de sécurité et des contrôles des sacs seront réalisés à l'entrée par la police nationale, avec le renfort de la police municipale et d'agents de sécurité privée.

L'occasion d'éviter de passer de longues minutes à piétiner dans le froid et par la même occasion les potentiels pickpockets.

Alixan Lavorel avec Victoria Solano