CARTE. Les 32 œuvres à découvrir à Lyon pendant la Fête des lumières 2023

32 oeuvres pour déambuler dans Lyon. L'édition 2023 de la Fête des Lumières débute ce jeudi 7 décembre dans la capitale des Gaules. Un événement iconique entre Rhône et Saône, attirant des centaines de milliers de visiteurs chaque année.
Presqu'île, 8e arrondissement, La Duchère... Pour ne pas se perdre dans les rues et autres traboules, la carte interactive de BFM Lyon, à découvrir ci-dessous ou en suivant ce lien, recense l'ensemble des illuminations de cette année.
Une fête qui s'étend
Pendant longtemps concentrée dans le centre de Lyon, la Fête des lumières s'étend depuis quelques éditions de plus en plus dans la ville. Cette année encore, de nouvelles oeuvres seront à découvrir en dehors de la Presqu'île.
Le Soleil de la Duchère sera par exemple proposé aux curieux dans le quartier du 9e arrondissement lyonnais. Sur la place Abbé Pierre, de 17h30 à 21h30 lors des quatre soirées de l'événement, les habitants pourront voir une illumination à laquelle certains ont pris part.

"Avant de reconnaître leurs propres personnages, projetés sur deux imposantes façades d’habitations du quartier, pendant la Fête, les Duchéroises et Duchérois ont participé, étape après étape, au dispositif du collectif artistique Les Fantômes", expliquent les organisateurs.
Dans le sud-est de la ville, les 400 Gazouillis lumineux de la place Voltaire de l'édition 2022 se nichent cette année dans le quartier des États-Unis, dans le 8e arrondissement. "Cette volière, c’est un peu la vôtre puisque chaque oiseau a été réalisé par de jeunes Lyonnais à partir de déchets plastiques récupérés et recyclés", peut-on lire sur le site de l'événement.
Le coeur de la Fête des Lumières se retrouve toutefois bel et bien une fois de plus cette année entre la Presqu'île et le Vieux-Lyon. Les aficionados d'illuminations découvriront à partir de jeudi les illuminations sur la cathédrale Saint-Jean ou bien place des Terreaux. Le parc de la Tête d'Or accueillera également l'exposition Rose Family du chanteur Philippe Katerine.
Plus de deux millions de visiteurs s'étaient rendus dans les rues lyonnaises en 2022 pour la Fête des Lumières. Le coup d'envoi de l'édition 2023 sera donné ce jeudi par Grégory Doucet et Philippe Katerine.