BFM Lyon
Lyon

Loi d'urgence pour accélérer la reconstruction: Grégory Doucet y voit "un signal d'écoute" du président

Grégory Doucet, le maire de Lyon.

Grégory Doucet, le maire de Lyon. - JOEL SAGET - AFP

Lors de sa rencontre avec les maires des villes touchées par les émeutes, le chef de l'État a annoncé un projet de loi d'urgence. Grégory Doucet évoque "un premier geste d'un apaisement".

Emmanuel Macron a reçu ce mardi plus de 300 maires de communes "victimes d'exactions" à travers tout le pays. Parmi eux, le maire de Lyon Grégory Doucet. Ce dernier est revenu sur la mise en place prochaine d'une loi d'urgence pour accélérer la reconstruction des infrastructures détruites pendant les nuits d'émeutes.

"Le président de la République a envoyé un signal d'écoute avec cette loi d'urgence, notamment pour aider les communes", déclare l'édile. "C'est le premier geste d'un apaisement qui se construira dans la durée", poursuit-il.

Interrogé, l'entourage du chef d'État n'a pas précisé dans l'immédiat quand serait présenté et examiné ce texte.

"Des premières réponses durables"

Pour le maire de Lyon, les responsables politiques doivent écouter "celles et ceux qui travaillent sur le terrain, les associations comme Ville et Banlieue, MJC [maison des jeunes et de la culture] et Centres Sociaux".

Grégory Doucet indique également avoir porté auprès d'Emmanuel Macron, les thématiques concernant la jeunesse et l'éducation populaire "qui sont, selon beaucoup de maires présents, des premières réponses durables à la cohésion nationale".

Emmanuel Macron a, de son côté, aussi promis un accompagnement des collectivités "pour très vite pouvoir réparer" le matériel de vidéosurveillance cassé, ainsi que des aides financières aux villes pour les réparations concernant "la voirie, les établissements communaux, les écoles".

Solenne Bertrand