BFM Lyon
Lyon

Violences urbaines: une nuit plus calme que les précédentes dans l'agglomération lyonnaise

Une compagnie de CRS le dimanche 2 juillet 2023 à Lyon, se préparant à une possible nouvelle nuit d'émeutes.

Une compagnie de CRS le dimanche 2 juillet 2023 à Lyon, se préparant à une possible nouvelle nuit d'émeutes. - BFM Lyon

Quelques incidents se sont déclarés en début de soirée à Lyon, mais le dispositif de police a permis de disperser rapidement ces montées de violences.

Une nuit beaucoup plus calme que les précédentes. Dans la soirée de dimanche à lundi, la ville de Lyon n'a connu que très peu d'accidents après plusieurs nuits d'émeutes après la mort de Nahel.

Cette nuit, aucune dégradation de mobilier urbain n'est à déplorer. Aucun policier n'a été blessé lors des quelques incidents qui ont éclaté en début de soirée.

Un premier affrontement entre des manifestants et les forces de l'ordre a débuté aux alentours de 22h15 à la Guillotière, où le Raid était en place dans la nuit pour sécuriser le quartier. Des policiers ont été pris à partie par un groupe de jeunes et leur ont lancé des projectiles.

Les forces de l'ordre ont répliqué en utilisant du gaz lacrymogène afin de disperser la foule. Le calme est rapidement revenu dans le quartier.

Une manifestation de militants d'extrême-droite

Peu de temps après, vers 22h30, une centaine de personnes cagoulées se sont réunies place des Terreaux, devant l'hôtel de ville. Militants d'extrême-droite, ils ont expliqué vouloir se mobiliser contre les casseurs et les agressions. Ils ont notamment scandé des slogans tels que "La France aux Français".

La préfecture, quant à elle, dénonce "une opération de communication". Le rassemblement a été très rapidement stoppé par la police, grâce à l'usage de gaz lacrymogène.

Au total, cinq personnes ont été interpellées pour outrages et détention de stupéfiants.

Pour la première fois depuis le début des émeutes à Lyon, la CRS 8 est venu en renfort ce dimanche, ainsi qu'une équipe de policiers spécialisés dans la gestion des violences urbaines. Ils ont rejoint la BRI, le Raid et deux blindés de la gendarmerie déjà présents sur place. Des blindés ont également été mobilisés à Vaulx-en-Velin après d'importantes violences la nuit précédente.

Arthur Blet avec Juliette Moreau Alvarez