Émeutes: quatre policiers blessés par des armes longues à grenaille à Vaulx-en-Velin

Des forces de l'ordre qui patrouillent à Lyon le 30 juin pour contrer les émeutes après la mort de Nahel - JEFF PACHOUD / AFP
Quatre policiers ont été blessés par des armes longues à grenaille dans la nuit de vendredi à samedi à Vaulx-en-Velin (Rhône) au cours d'une nouvelle nuit d'émeutes dans la métropole de Lyon, a appris BFMTV auprès de sources policières.
Ils ont été touchés au nez, à la cuisse et ont des hématomes. Si quatre policiers ont été blessés, huit agents étaient en réalité visés. Les tireurs étaient à scooter au moment des faits.
Une enquête a été ouverte pour violences volontaires avec arme sur des personnes dépositaires de l’autorité publique et participation à un groupement en vue de commettre des violences, indique le parquet. Elle a été confiée à la police judiciaire de Lyon.
La préfète et le directeur départemental de la sécurité publique ont pris des nouvelles des trois blessés et leur apportent leur soutien.
74 personnes interpellées
La métropole de Lyon a essuyé une nouvelle nuit de violences qui ont commencé à éclater en marge d'un rassemblement organisé vendredi soir en hommage à Nahel, adolescent tué par un tir de policier à Nanterre en début de semaine.
74 personnes ont été interpellées dans la soirée et dans la nuit de vendredi à samedi, précise la préfecture. Selon le parquet, 49 personnes ont été placées en garde à vue. Au total, 35 membres des forces de l'ordre ont été blessés. Outre Vaux-en-Velin et Lyon, les communes de Villeurbanne, Vénisssieux, Décines, Bron ou encore Saint-Priest ont été touchées par ces nouvelles violences urbaines.
Des dégradations ont eu lieu contre des bâtiments publics ainsi que dans des magasins du centre-ville de Lyon et d'autres villes de la métropole.