Guide Michelin: le restaurant lyonnais Danton décroche un Bib Gourmand

Fin du suspens. Le guide Michelin a publié ce mardi 4 mars son palmarès 2025 des "Bib Gourmands", ces adresses proposant "une cuisine simple et accessible". Un seul établissement s'est distingué cette année dans le Rhône. Il s'agit du Danton, installé dans le 3e arrondissement de Lyon, et plus précisément dans le quartier de la Part-Dieu.
Le guide Michelin présente l'adresse comme un "néobistrot convivial" où "les recettes vont à l'essentiel dans une veine aussi canaille que gourmande". 20 couverts y sont servis, midi et soir, à une clientèle d'affaires et d'habitués.
La qualité de la carte des vins est mise en avant, au même titre que le savoir-faire technique du chef. "À l'image des cuissons parfaitement maîtrisées ou des desserts qui n'ont rien à envier à un chef pâtissier", souligne le Guide rouge.
Une carte réduite
Benjamin Besse, aux manettes du restaurant depuis 2017, appréciera ces louanges. Sa cuisine avait déjà valu au Danton un Bib Gourmand par le passé, avant que le Guide Michelin ne modifie ses critères.

"On change la carte toutes les saisons, quatre fois par an", décrit le chef au micro de BFM Lyon. "On a une carte assez courte donc on essaye de bien travailler les assiettes, de faire des recettes différentes chaque année pour varier, travailler les légumes de saison, des beaux produits avec nos fournisseurs."
Quelle est la spécialité du Danton? "On va dire que c'est la cuisson à basse température, les cuissons longues, les cuissons justes. [...] Aussi bien la cuisson que les sauces, c'est la base de la cuisine", souligne Benjamin Besse.
Le "juste prix"
Sur la carte, en ce moment, on trouve par exemple un filet de truite d'Isère mi-cuit, un œuf de poule fermière cuit parfait et magret de canard fumé, un gigot d'agneau d'Aveyron ou encore un dos de lieu noir en viennoise.
Si l'établissement paye "au juste prix" les "bons produits" qu'il sert à ses convives, il souhaite offrir une cuisine abordable à la clientèle. "On arrive à faire un menu à 36 euros entrée-plat ou plat-dessert", détaille le chef.
Le menu entrée-plat-dessert est lui à 43 euros, tandis que le menu dégustation en six services coûte 65 euros. Individuellement, sauf exceptions, les entrées sont à 13 euros, les plats à 25 euros et les desserts à 12 euros.

Selon le guide Michelin, les qualités du Danton ne se limitent pas aux plats servis. "L’accueil est souriant et le service efficace", salue la référence de la gastronomie française, qui invite à bifurquer vers l'annexe "L'Escapade Danton" en cas d'affluence.
Dans le Nord-Isère, le Lo-Fieu a lui aussi décroché un Bib Gourmand. Cette adresse, située à Saint-Alban-de-Roche, propose "une cuisine conviviale", avec une "table campagnarde au feu de bois".