BFM Lyon
Lyon

Fréquentation, illuminations plébiscitées, sécurité: le bilan de l'édition 2021 de la Fête des Lumières

Environ 1,8 million de personnes se sont rendues à Lyon pour les festivités de fin d'année.

Les illuminations se sont éteintes samedi soir, à minuit, marquant la fin de quatre jours de festivités. De l'avis de Grégory Doucet, maire de Lyon, l'édition 2021 de la Fête des Lumières est une réussite.

L'événement phare de la ville a rameuté 1,8 million de visiteurs. Un chiffre semblable à celui atteint lors de la dernière édition, en 2019. Pour raisons sanitaires, la Fête des Lumières avait été annulée en 2020.

Du parc de la Tête d'Or à la place Bellecour en passant par le Vieux-Lyon, 30 créations étaient proposées cette année.

Le "Trophée des Lumières" pour Iris

"La diversité est l'un des facteurs clés de succès de cette fête, avec à la fois des œuvres grandioses, qui émerveillent, dont on sort vraiment ébahis. Et en même temps des oeuvres plus intimistes, plus réflexives, qui amènent à penser notre place, à penser ce que nous sommes", a développé Grégory Doucet à notre micro.

Et d'ajouter: "La culture doit se nourrir de créations artistiques perpétuellement. C'est aussi pour ça qu'on a voulu que cette fête soit sous le signe de la création, avec 60% œuvres qui sont le fait d'artistes qui n'étaient jamais venus à la Fête des lumières. Ça, c'est vraiment important pour nous".

Une œuvre en particulier a été plébiscitée: Iris. Ce projet, une "succession de tableaux graphiques et colorés" réalisés par AV Extended et projetés sur la cathédrale Saint-Jean, a remporté le "Trophée des Lumières". Il était en compétition avec douze autres créations.

La cathédrale Saint-Jean, durant la Fête des Lumières 2021.
La cathédrale Saint-Jean, durant la Fête des Lumières 2021. © PHILIPPE DESMAZES / AFP

30.000 euros collectés grâce aux Lumignons

Autre élément de réussite: la "fête foraine" du parc Blandan, dont les enfants interrogés par BFM Lyon ont dit le plus grand bien.

Comme chaque année, l'opération des Lumignons du cœur était organisée pour cette édition 2021. Les bénéfices des ventes de ces petites bougies, vendues 2 euros, ont été reversés à Gaelis, un groupement des associations et élus étudiants de Lyon indépendants et solidaires. 30.000 euros ont été récoltés.

Les Lumignons du cœur ont été déposés sur une fresque lumineuse géante située place des Jacobins.

Aucun incident majeur

L'édition 2021 de la Fête des Lumières s'est tenue dans un contexte particulier compte tenu de l'avancée de la cinquième vague de Covid-19. Un dispositif sanitaire important avait été instauré, avec port du masque obligatoire dès 11 ans, interdiction de consommer en dehors des périmètres établis ou encore pass sanitaire obligatoire pour accéder aux lieux clos.

Selon la préfecture du Rhône, "aucun incident majeur" n'a été enregistré au cours de la Fête des Lumières. Au moins 220 verbalisations ont tout de même été dressées par les forces de l'ordre, notamment pour non-port du masque. Une vingtaine de mises en demeure et six fermetures administratives ont également été prononcées.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions