BFM Lyon
Lyon

Fête des Lumières: un restaurant fermé administrativement, 26 verbalisations pour non-port du masque

Projections lumineuses sur la mairie (g) et le musée d'Art moderne, place des Terreux à Lyon, lors de la Fête des lumières, le 8 décembre 2021

Projections lumineuses sur la mairie (g) et le musée d'Art moderne, place des Terreux à Lyon, lors de la Fête des lumières, le 8 décembre 2021 - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP

Cinq mises en demeure de fermetures administrative de bars et restaurants et 26 verbalisations pour défaut de port du masque ont également été dressées.

La Fête des Lumières bat son plein à Lyon. Les visiteurs ont répondu présent pour la deuxième soirée des festivités, qui s'est déroulée "sans qu'aucun incident majeur" ne soit relevé, annonce le préfet du Rhône dans un communiqué publié ce vendredi.

Les contrôles de police "permettant de vérifier le respect des mesures sanitaires ont été renforcés" à la demande du Préfet, "notamment en ce qui concerne le port du masque, l'interdiction de la vente ambulante" et "de boire et se restaurer sur la voie publique", peut-on lire dans le communiqué.

Non-respect du port du masque

Ces contrôles ont mené à la fermeture administrative d'un restaurant et cinq mises en demeure de fermeture administrative. Une verbalisation pour vente ambulante a par ailleurs été dressée.

Les contrôles ont aussi concerné les spectateurs: on a ainsi noté pour jeudi soir 26 verbalisations pour défaut de port du masque ont 89 personnes qui ont été évincées de la zone pour ce motif.

Le Préfet de région et le maire de Lyon se sont réunis ce vendredi matin pour rappeler "l'importance de maintenir une vigilance sanitaire renforcée" et annoncent que les contrôles de police vont se poursuivre.

Lors de la soirée de lancement mercredi, aucun incident majeur n'avait été signalé. Les services de police avait procédé à la fermeture administrative de deux établissements pour non-respect de la réglementation sanitaire et les contrôles conduit à neuf verbalisations et trois mises en demeure de fermeture administrative pour ne pas avoir respecté l'interdiction de "vente sur les pas-de-porte".

Les règles sanitaires à respecter

Avant le lancement de la Fête des Lumières, le préfet du Rhône Pascal Mailhos avait prévu que cette édition serait "une Fête des Lumières très encadrée". Le port du masque est obligatoire à partir de onze ans sur trois périmètres qui regroupent la Presqu'Île et le Vieux-Lyon, la Tête d'Or, et le parc Blandan.

La vente à emporter et la consommation de nourriture et de boissons (alcoolisées ou non) est interdite sur la voie publique. Pour se restaurer, les visiteurs doivent se rendre au niveau de la place Maréchal-Lyautey, dans le 6e arrondissement de Lyon, sur présentation du pass sanitaire. La zone de restauration est limitée à 1500 personnes autorisées.

Le pass sanitaire est également obligatoire pour accéder aux cinq animations prévues dans des lieux clos.

Shéhérazade Ben Essaid