BFM Lyon
Lyon

Fête des Lumières: "aucun incident majeur" pour la première soirée mais 2 fermetures administratives

Une illumination place des Terreaux à Lyon pour la Fête des Lumières édition 2021.

Une illumination place des Terreaux à Lyon pour la Fête des Lumières édition 2021. - BFM Lyon

Le coup d'envoi de la Fête des Lumières a été donné ce mercredi soir. Au lendemain de la première soirée, la préfecture du Rhône a annoncé qu'aucun incident majeur n'a été relevé. Quelques commerçants ont néanmoins été verbalisés.

La Fêtes des Lumières 2021 a bien été lancée. Ce mercredi soir, les Lyonnaises et les Lyonnais ont pu admirer les premières illuminations mises en place à l'occasion de la première soirée de cette édition 2021.

Aucun "incident majeur"

Ce jeudi matin, la préfecture a communiqué le bilan de cette première soirée. Un lancement "dans de bonnes conditions'' et aucun "incident majeur” à signaler, selon les autorités.

Des contrôles de police ont été effectués afin de vérifier l'application des mesures en vigueur. Pendant toute la durée de la Fête des Lumières, de 18h à 2h, la vente et la consommation de nourriture et de boissons (alcoolisées ou non) est également interdite sur la voie publique.

"Quelques vendeurs ambulants ont été recensés en début de soirée et invités à se déplacer en dehors du périmètre sanitaire", note la préfecture dans son communiqué.

Celle-ci précise également que plusieurs établissements dont des bars et des restaurants n'ont pas respecté l'interdiction de "vente sur les pas-de-porte". Neuf verbalisations et trois mises en demeure de fermeture administrative ont été effectuées pour cette raison.

"Deux restaurants de la Presqu'Île ont fait l'objet de fermetures administratives immédiates pour non-respect de la réglementation sanitaire", ajoute la préfecture.

Une fête "très encadrée"

Alors que la Fête des Lumières avait été annulée en 2020 en raison du contexte sanitaire, le préfet du Rhône Pascal Mailhos, avait déjà averti que l'édition de cette année serait "très encadrée". La cinquième vague de Covid-19 et la recrudescence des cas dans la région ont poussé les autorités à se montrer vigilantes.

Lundi, Jean Castex avait également déclaré vouloir "des règles extrêmement strictes" pour les endroits "où on se regroupe pour consommer". Le port du masque est notamment obligatoire à partir de 11 ans sur trois zones des festivités. Ce jeudi, la préfecture rappelle qu'il est "impératif" que cette règle soit respectée. "On doit savoir conjugué festivités et protection", a rappelé ce mercredi soir le maire EELV de Lyon Grégory Doucet au micro de BFM Lyon.

Les contrôles de police renforcés

Pour les prochains jours de cette Fête des Lumières, le préfet de région et le maire lyonnais Grégory Doucet, ont décidé de renforcer les contrôles avec notamment davantage de "patrouilles dynamiques”.

Malgré ces nouvelles mesures, les habitants de Lyon vont pouvoir continuer à admirer dans les prochains jours, la trentaine de créations artistiques proposées au public.

Gauthier Hartmann