Grève du 7 mars à Lyon: 50.000 manifestants selon les syndicats, 25.000 d'après les autorités

- 50.000 manifestants ont défilé à Lyon ce mardi, contre 25.000 selon les autorités. Des heurts ont émaillé le cortège. Une mobilisation en hausse par rapport au 16 février dernier. Lire l'article
- 31% des enseignants des écoles, collèges et lycées étaient en grève aujourd'hui dans l'académie de Lyon. Lire la brève
- 80% des salariés de la centrale hydroélectrique de Cusset étaient eux aussi en grève ce mardi. Ils ont voté en faveur d'une mise à l'arrêt progressive de la production. Lire l'article
Merci d'avoir suivi notre live
Ce live consacré à la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites à Lyon est désormais terminé.
50.000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale des Gaules selon les syndicats, contre 25.000 d'après les autorités. La mobilisation est en hausse par rapport à la dernière journée de manifestation, le 16 février dernier.
L'intersyndicale a annoncé deux nouvelles journées de mobilisation , les 11 et 15 mars prochains.
Sept manifestants blessés dans le cortège
Sept personnes ont été blessées en marge de la manifestation contre la réforme des retraites, indique la préfecture du Rhône à BFM Lyon.
De nombreuses tensions ont émaillé le cortège ce mardi.
35 policiers légèrement blessés lors de la manifestation, six personnes interpellées
Selon la préfecture du Rhône, 35 policiers ont été légèrement blessés ce mardi lors de la manifestation. Des véhicules de la police nationale ont reçu des projectiles.
Par ailleurs, six personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre. Ces dernières ont fait usage de gaz lacrymogènes et de canon à eau pour disperser le blac block.
Pour rappel, un black bloc s'est formé en tête du cortège. Des panneaux publicitaires et de nombreuses vitrines ont été brisées, des banques ont été vandalisées. Du mobilier urbain a également été incendié.
Groupe violent à Lyon: la place Antonin Poncet et la rue des Marronniers sécurisées
La police sécurise actuellement la place Antonin Poncet et la rue des Marronniers à Lyon en raison de la présence de casseurs "qui génèrent des dégradations".

D'après le préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône, les forces de l'ordre sont également la cible de jets de projectiles à l'approche de la place Bellecour, fin du parcours de la manifestation.
Les terrasses de certains établissements de la place Antoine Poncet ont été dégradées et retournées.
"Désolidarisez-vous des casseurs et des groupes violents", recommande la préfecture.
50.000 manifestants à Lyon selon les syndicats, 25.000 d'après les autorités
En cette sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, 50.000 personnes ont manifesté aujourd'hui à Lyon, selon les syndicats.
D'après les autorités, ils étaient 25.000 manifestants à défiler dans les rues lyonnaises.
Plus d'informations ici.
Un groupe violent présent en marge du cortège lyonnais, des commerces du cours Gambetta dégradés
Des individus cagoulés, présents en marge du cortège, dégradent des commerces cours Gambetta à Lyon, annonce la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône.
"La police a fait usage de moyens pour obtenir leur dispersion", précise la préfecture qui appelle les manifestants à se désolidariser de ces personnes.
Sur place, le groupe violent attaque au mortier les forces de l'ordre qui répliquent au gaz lacrymogène.
Plus d'informations ici.
Des premières tensions dans le cortège lyonnais
Des premières tensions éclatent entre les force de l'ordre et un groupe violent qui précède le début du cortège lyonnais, a appris BFM Lyon auprès des autorités.

Des panneaux publicitaires ont été dégradés lors du passage du cortège.
31% des enseignants des écoles, collèges et lycées en grève dans l'académie de Lyon
31,09% des enseignants des écoles, collèges et lycées sont en grève aujourd'hui dans l'académie de Lyon qui regroupe les établissements scolaires du Rhône, de la Loire et de l'Ain.
Les enseignants du second degré sont les plus mobilisés avec un taux de participation supérieur à 36%.
L'académie de Lyon se compose des établissements scolaires. Dans le Rhône, le syndicat SNUDI-FO annonçait plus de 75% des enseignants de maternelle et primaire en grève aujourd'hui.
Une trentaine d'éboueurs en grève dans la métropole de Lyon
Une trentaine d'éboueurs de la métropole de Lyon se sont déclarés gréviste aujourd'hui, a appris BFM Lyon de source officielle.
Avec 13 agents grévistes, le secteur est le plus concerné par la non-collecte des déchets, et notamment les communes de Genay et de Couzon.
À l'est de Lyon, les 10 agents des deux régies ne sont pas partis ramasser les poubelles à Mions et à Saint-Priest ce matin.
Au sud, où 9 agents sont en grève, 50% des déchets n'ont pas été collectés à Pierre-Bénite, contre 10% à Givors.
Le cortège s'élance de la Manufacture des tabacs
Le cortège lyonnais s'est élancé de la Manufacture des tabacs à 11h40. Il devait initialement partir à 11h.
Les manifestants remontent le cours Gambetta en direction de la place Bellecour.
"Prenez l'argent des milliardaires, pas des grands-mères", peut-on lire sur une pancarte brandie par l'un d'entre eux. "64 ans, c'est pas qu'on veut pas, c'est qu'on peut", est-il écrit sur une autre.

Des ralentissements au niveau du parc industriel de la Plaine de l'Ain
Des ralentissements ont été observés ce matin au niveau du parc industriel de la Plaine de l'Ain, non loin de la centrale du Bugey, a indiqué une source à BFM Lyon.
"Les grévistes se sont déployés sur le rond-point d’Unilever et de Loyettes, créant des embouteillages qui grossissaient à l’heure de prise de poste des salariés du Pipa, vers 7h30", précisent nos confrères du Progrès.
Un barrage filtrant installé devant la centrale nucléaire de Saint-Alban
Hendrik Davi, député La France insoumise des Bouches-du-Rhône, rapporte qu'un barrage filtrant a été mis en place devant la centrale nucléaire de Saint-Alban (Isère). Une information confirmée par une source auprès de BFM Lyon.
Le blocage de l'accès génère un bouchon sur plusieurs kilomètres.
"Des portraits de Macron affublés d’un nez de clown: c’est ce qui a servi de combustible pour allumer les braseros plantés par l’intersyndicale menée par la CGT", précise Hendrik Davi.
Les accès à l'ENS, à Sciences Po et à l'université Lyon 2 bloqués
Les accès au site Descartes de l'ENS, à Sciences et à l'université de Lyon 2 ont été bloqués par des manifestants hostiles à la réforme des retraites ce matin.
Des barrières et des bannières revendicatives ont été dressées devant les portes d'entrée, indiquent les Jeunes insoumis•es de Lyon sur Twitter, images à l'appui.
Retrouvez ici l'article complet.
L'entrée du lycée Juliette Récamier de Lyon bloquée par des élèves
Des barricades ont été montées devant l'entrée du lycée Juliette Récamier, dans le 2e arrondissement de Lyon, tôt ce matin.
"Qui sème la colère, récolte une jeunesse révolutionnaire", peut-on lire sur un drap accroché à une façade.

"On a peur que, dans l'avenir, ça continue comme ça et qu'on recule de plus en plus l'âge de la retraite, comme on a pu le faire (...). On ne sait même pas si, nous, on aura une retraite", déplore une élève de première au micro de BFM Lyon.
Fermeture de la bretelle de sortie La Doua, sur le périphérique nord de Lyon
En raison de la manifestation, la bretelle de sortie La Doua, sur le périphérique nord de Lyon, a été fermée à la circulation.
90% de grévistes à la centrale hydroélectrique de Cusset, la production à l'arrêt
Les agents de la centrale hydroélectrique de Cusset ont majoritairement voté en faveur de la mise à l'arrêt des machines et de la production d'électricité, avec des baisses de charges progressives, a indiqué la CGT Lyonnais de l'énergie dans un communiqué.
Les salariés prévoient également des opérations de "'mise en sobriété énergétique' des bâtiments non-essentiels des capital et des dirigeants qui défendent le projet".
Le syndicat revendique aujourd'hui 90% de grévistes et entend poursuivre son action sociale "jusqu'au retrait".
Retrouvez notre article complet ici.
La raffinerie de Feyzin bloquée par les grévistes
Le dépôt et la sortie de carburant ont déjà été limités dans la nuit. Depuis ce matin, la raffinerie est bloquée par les grévistes.
La raffinerie compte environ 80% de grévistes ce matin.
"Notre but, c'est juste de faire reculer le gouvernement", déclare Julien Juanico, délégué syndical FO à la raffinerie de Feyzin, qui promet qu'il n'y aura "pas de pénurie dans les stations-service" si le gouvernement fait marche arrière sur la réforme.
Une assemblée générale doit avoir lieu mercredi après-midi pour voter la reconduction du mouvement.
Une manifestation prévue à Lyon dès 11 heures
Une manifestation est prévue ce mardi à Lyon contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Comme les dernières fois, le cortège partira de la manufacture des tabacs pour rejoindre la place Bellecour. Il s'élancera à 11 heures.
Le 16 février, la manifestation avait rassemblé 20.000 personnes selon les syndicats, 8000 selon la police.
Les écoles du Rhône touchées par la grève
La mobilisation est forte dans l'Éducation nationale. Selon Force ouvrière, 75% des enseignants sont en grève dans le premier degré. Sur les 900 écoles du Rhône, au moins 350 sont impactées par la mobilisation et 103 sont fermées.
Au niveau des lycées, une dizaine n'ouvrent pas leurs portes à Lyon. Les enseignants ont jusqu'au dernier moment pour se déclarer gréviste.
Du côté des universités lyonnaises, "l’assiduité en cours est banalisée pour toute la journée", selon l'UNEF Lyon dans un tweet.
Des perturbations sur le réseau TCL
Des perturbations sont à prévoir dans les transports lyonnais tout au long de la journée, même si dans l'ensemble, les lignes de métro sont peu impactées.
Les lignes B et C circulent normalement, tout comme les bus-relais mis en place à partir de 21h15 sur la ligne B dans le cadre des travaux. Sur les lignes A et D, les fréquences des rames sont rallongées, avec un passage toutes les 4 à 5 minutes.
Toutes les lignes de tramway circulent aujourd'hui, la plupart avec des fréquences également adaptées.
Quelques lignes de bus sont à l'arrêt, d'autres voient leur fréquence allégée.
Bonjour à toutes et tous !
Bienvenue sur ce live consacré à la journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 7 mars 2023 à Lyon.