BFM Lyon
Lyon

ENS, Lyon 2... Plusieurs établissements universitaires et scolaires lyonnais bloqués ce mardi

L'accès à l'ENS de Lyon bloqué le 7 mars 2023.

L'accès à l'ENS de Lyon bloqué le 7 mars 2023. - @JeuneInsoumis69 / Twitter

Les accès aux sites de différents établissements ont été barricadés pour protester contre le projet de réforme des retraites.

Zine-Eddine Messaoud, président du syndicat départemental "La voix lycéenne", avait promis que "la jeunesse (allait) sortir dans la rue" et "déferler" à Lyon ce mardi à l'occasion de la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

"On est montés d'un cran", a-t-il ajouté sur l'antenne de BFM Lyon.

Cela s'est manifesté par des blocages d'accès à différents établissements d'études supérieures et à des lycées.

Du côté de l'École normale supérieure (ENS), la direction a indiqué peu avant 9h que l'entrée du site Descartes était inaccessible aux personnels, aux étudiants et aux utilisateurs de la bibliothèque Diderot. "Aucune activité ne peut s'y dérouler aujourd'hui", est-il précisé.

Un tweet publié par les Jeunes insoumis de Lyon, accompagné de photographies, permet de voir que des barrières, une palette de bois et une bâche ont été dressées devant le grillage.

"Aucune activité ne peut y avoir lieu"

Une installation similaire neutralise les portes de l'université Lyon 2. L'établissement a annoncé sur ses réseaux sociaux que les campus Berges du Rhône et Porte des Alpes étaient inacessibles ce mardi.

"Aucune activité ne peut y avoir lieu ce jour. Consultez votre mail Lyon 2 pour plus d’informations", peut-on lire dans un tweet.

Lundi déjà, mais également les semaines passées, les accès aux campus avaient été coupés.

Des messages revendicatifs accrochés aux grilles

Si Sciences Po Lyon n'a pas encore communiqué à ce sujet à cette heure, l'établissement fait lui aussi l'objet d'un blocage par des étudiants hostiles à la réforme des retraites.

Des poubelles ont été collées les unes aux autres devant les portes d'entrée et des messages revendicatifs ont été accrochés à des grilles.

À l'échelon inférieur, on compte au moins deux blocages: celui du lycée Juliette-Récamier, dans le 2e arrondissement de Lyon, et celui du lycée Saint-Exupéry, situé dans le 4e arrondissement, comme le rapporte Lyon Capitale.

Reste désormais à savoir si ces actions seront suivies d'une manifestation d'ampleur dans les rues de Lyon, dont le départ a été donné à la Manufacture des tabacs en fin de matinée. Zine-Eddine Messaoudi, le président du syndicat départemental "La voix lycéenne", y croit fermement.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions