BFM Lyon
Lyon

Rhône: 90% de grévistes à la centrale hydroélectrique de Cusset, la production mise à l'arrêt

La centrale hydroélectrique de Cusset.

La centrale hydroélectrique de Cusset. - Google Maps

Les salariés entendent reconduire leur mouvement social jusqu'au retrait de la réforme des retraites, un projet qu'ils jugent susceptible de "détruire les services publics et l'ensemble des conquis sociaux".

La décision a été prise à l'unanimité. Les agents de la centrale hydroélectrique de Cusset (Rhône) ont décidé ce mardi, jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, d'une mise à l'arrêt des machines et de la production d'électricité, avec des baisses de charges progressives.

Dénonçant l'"acharnement du gouvernement Macron-Borne, décidé à détruire (les) services publics et l'ensemble des conquis sociaux", 90% des salariés de la centrale hydroélectrique de Cusset sont entrés en grève, indique la CGT Lyonnais de l'énergie.

Ils fustigent également la suppression à venir, si la réforme arrive à son terme, du régime spécifique dont ils bénéficient.

Reprise en main de l'outil de travail

Après avoir repris en main leurs outils de travail, les agents entendent organiser "des opérations de 'mise en sobriété énergétique des bâtiments non-essentiels' du capital et des dirigeants qui défendent le projet.

Cette action des électriciens et des gaziers se veut "reconductible", "jusqu'au retrait du projet délétère du gouvernement". En attendant, les salariés mobilisés participeront jeudi à un grand rassemblement, incluant "l'ensemble de la plaque lyonnaise et de ses environs", jeudi, devant la centrale hydroélectrique de Cusset.

Toujours dans le Rhône, les syndicats ont entamé ce mardi matin un blocage de la raffinerie de Feyzin. Environ 80% des salariés du site ont entamé une grève.

Florian Bouhot