Grève du 7 mars à Lyon: six personnes interpellées en marge de la manifestation, des commerces dégradés

Des dégradations à Lyon le 7 mars 2023. - Témoin BFM Lyon
Des tensions ont lieu ce mardi à Lyon en marge de la manifestation contre le projet de réforme des retraites. Sept manifestants et 35 policiers ont été blessés pendant la mobilisation, indique la préfecture du Rhône. Des véhicules de la police nationale ont aussi reçu des projectiles.
Six personnes ont également été interpellées par les forces de l'ordre.
Un black bloc s'est formé en tête du cortège
Des premières tensions ont éclaté peu avant 13 heures, entre les force de l'ordre et un groupe violent qui précède le début du cortège lyonnais.
Des individus cagoulés, présents en marge du cortège, ont par la suite dégradés des commerces cours Gambetta, annonce la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône.
"La police a fait usage de moyens pour obtenir leur dispersion", précise la préfecture qui appelle les manifestants à se désolidariser de ces personnes.
Jets de projectiles
Des panneaux publicitaires ont également été dégradés lors du passage du cortège. Sur place, le groupe violent attaque au mortier les forces de l'ordre qui répliquent au gaz lacrymogène et utilisent un canon à eau pour disperser le groupe à l'entrée de la rue de la Barre.
Vers 15h, la police a sécurisé la place Antonin Poncet et la rue des Marronniers à Lyon en raison de la présence de casseurs "qui génèrent des dégradations".
D'après le préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône, les forces de l'ordre sont également la cible de jets de projectiles à l'approche de la place Bellecour, fin du parcours de la manifestation. "Désolidarisez-vous des casseurs et des groupes violents", recommande la préfecture.
Suivez notre direct.