BFM Lyon
Lyon
en direct

Obsèques de Gérard Collomb: le cercueil de l'ancien maire de Lyon applaudi à sa sortie de la cathédrale

placeholder video
Un ultime hommage est rendu à Gérard Collomb ce mercredi 29 novembre en la cathédrale Saint-Jean, dans le Vieux-Lyon. Le président, Emmanuel Macron, est arrivé aux alentours de 11 heures aux obsèques. Depuis lundi, les Lyonnais ont pu se recueillir devant le cercueil de leur ancien maire à l'hôtel de ville.

L'ESSENTIEL

  • L'ancien maire de Lyon, Gérard Collomb, est mort samedi 25 novembre des suites d'un cancer de l'estomac. Il avait été maire de Lyon pendant plus de 15 ans. Lire l'article
  • Les obsèques ont lieu ce mercredi 29 novembre en la cathédrale Saint-Jean, dans le Vieux-Lyon. De nombreuses personnalités politiques, dont le président, Emmanuel Macron, et la Première ministre, Élisabeth Borne, sont présentes pour la cérémonie. Lire l'article
  • Depuis lundi, les Lyonnais ont pu rendre hommage à leur ancien maire en se recueillant près de son cercueil, installé à l'hôtel de ville avant les obsèques. L'actuel maire de Lyon, Grégory Doucet, a lui salué un "maire transformateur et humaniste". Lire l'article

Un vibrant hommage à Gérard Collomb

C'est la fin de ce direct consacré aux obsèques de Gérard Collomb. Les funérailles de l'ancien maire de Lyon se sont déroulées à la cathédrale Saint-Jean. A la demande de la famille, de nombreuses places étaient réservées aux Lyonnais.

Au cours de cette cérémonie, Emmanuel Macron a rendu un hommage appuyé à son ancien ministre de l'Intérieur, un "immense maire et homme d'État".

A la fin de la cérémonie, le cercueil de Gérard Collomb a été longuement applaudi.

La poignée de main entre le cardinal Barbarin et Emmanuel Macron

À la sortie de la cathédrale, le président de la République a échangé quelques mots et une poignée de main avec l'ancien archevêque de Lyon, le cardinal Barbarin.

Le cercueil de Gérard Collomb sort de la cathédrale Saint-Jean sous les applaudissements

La cérémonie d'hommage à Gérard Collomb touche à sa fin. Le cercueil de l'ancien maire de Lyon quitte la cathédrale Saint-Jean sous les applaudissements des Lyonnais rassemblés à l'extérieur de l'édifice religieux.

Pas de fleurs, mais un appel au don pour le cancer de la famille Collomb

La famille "n'a pas souhaité de fleurs" pour rendre hommage à Gérard Collomb, la famille appelle plutôt "ceux souhaitant manifester leur sollicitude "à faire un don à l'institut de recherche sur le sang et les cancers auprès de l'hôpital Lyon-Sud.

Le couple Macron salue la famille de Gérard Collomb

Emmanuel et Brigitte Macron saluent la famille de Gérard Collomb, suivis par les membres du gouvernement et l'ancien chef de l'État.

La famille s'approche pour un dernier hommage

Les membres de la famille de Gérard Collomb procèdent à une dernière bénédiction du cercueil avant que l'hommage à l'ancien maire de Lyon ne prenne fin.

Le cardinal Barbarin bénit le cercueil

L'ancien archevêque de Lyon, Philippe Barbarin, bénit et encense le cercueil de Gérard Collomb.

L'archevêque de Lyon poursuit l'hommage

L'archevêque de Lyon, Monseigneur Olivier de Germay, conclut son homélie par un moment de silence en appelant "à nous aimer les uns, les autres".

"Adieu Gérard, et merci": le dernier hommage d'Emmanuel Macron

Le président de la République conclut son discours à Gérard Collomb en rendant un dernier hommage aux accomplissements de l'ancien maire.

"Il suffira d'une promenade en bord de Rhône ou sur les rives de Saône, d'une victoire de l'Olympique lyonnais dans ce stade qui vous doit tant, d'un lumignon allumé lors de cette Fête des Lumières que vous aviez fait revivre pour que, soudain, saisit par le souvenir de votre présence, nous levions les yeux vers Fourvière heureux de nous dire: 'le lion rugit encore'. Adieu Gérard, et merci".

Emmanuel Macron "étreint par le chagrin" se dit lors de son discours "inconsolable".

"Je sais, Gérard, tout ce que je vous dois", déclare Emmanuel Macron

Le chef de l'État déclare que sans la "force d'âme", le "goût du dialogue", le "sens de l'amitié" de Gérard Collomb, ou s'il n'avait pas "croisé son chemin", il n'en "serait pas là" aujourd'hui. "Vous avez, cher Gérard, changé ma vie", estime Emmanuel Macron.

"Je sais, Gérard, tout ce que je vous dois", estime Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron à Gérard Collomb: "Vous êtes devenu Lyon"

Le président de la République salue "l'immense maire et l'homme d'État" lors de son discours.

"Vous avez fini par vous identifier à la ville de Lyon. (...) Vous avez à jamais gagné le coeur des Lyonnais. Vous êtes devenu Lyon", estime Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron rend hommage à Gérard Collomb

Le président de la République salue l'"unanimité rare" dans les hommages adressés par l'ensemble des membres de la classe politique française.

"La classe politique, unie, s'est inclinée sans disctinction devant l'immense maire et l'homme d'État", déclare le président de la République depuis Lyon.

"L'héritage que Gérard Collomb nous laisse, c'est l'espoir d'une France fraternelle"

"L'héritage que Gérard Collomb nous laisse, c'est l'espoir d'une France fraternelle", estime l'ancien Premier ministre Édouard Phillipe au sein de la cathédrale Saint-Jean.

L'ancien maire de Lyon "ne cédait pas aux sirènes des idéologies agressives", selon lui.

Édouard Philippe: "Gérard Collomb, c'était Lyon. Et Lyon, c'est quelque chose"

L'ancien Premier ministre, Édouard Philippe, salue la "foi en la République" de Gérard Collomb.

"Il eut la patience, la constance et le talent de se faire aimer" à Lyon en vivant avec la ville "une histoire durable qui a, pour jamais, changé la capitale des Gaules".

"Gérard Collomb, c'était Lyon. Et Lyon, c'est quelque chose", déclare l'ancien Premier ministre et président du parti Horizons.

"Lyon te salue, nous ne t'oublierons jamais"

Marc Lambron, académicien et proche de Gérard Collomb termine son discours d'hommage en assurant que jamais, l'ancien maire de Lyon ne sera oublié dans la capitale des Gaules.

"Gérard Collomb, nous t'avons aimé. Lyon te salue, nous ne t'oublierons jamais".

"Citoyen de Lyon, Gérard Collomb le fut comme personne"

"Citoyen de Lyon, Gérard Collomb le fut comme personne", poursuit Marc Lambron, académicien et proche de Gérard Collomb. L'ancien maire de Lyon avait selon lui, "la simplicité des êtres complexes.

"Le supporter de l'OL, pionnier du vélo urbain, le magicien qui faisait des berges une promenade, était un maire dont le progressisme ne se dressait pas contre l'industrie mais savait en encourager les initiatives", détaille-t-il.

"La ville dont il fut le prince": l'hommage de l'académicien Marc Lambron

Marc Lambron, académicien et proche de Gérard Collomb ouvre la célébration au sein la cathédrale en rendant hommage à Gérard Collomb, une "cérémonie dans la ville où il fut le prince".

"Certains l'ont aimé, d'autres affrontés, parfois les mêmes", a déclaré Marc Lambron sur l'autel.

Le cardinal Barbarin présent dans la cathédrale

L'ancien archevêque de Lyon, le cardinal Barbarin, est présent lors de la célébration en la cathédrale Saint-Jean.

Le cercueil de Gérard Collomb fait son entrée dans la cathédrale

Quelques instants après l'arrivée de l'ensemble des personnalités et des Lyonnais, qui ont pris place en masse dans la cathédrale Saint-Jean, le cercueil de Gérard Collomb fait son entrée dans l'édifice religieux.

Les membres de la famille de l'ex-maire de Lyon suivent le cortège.

Le président de la République est à Lyon

Emmanuel Macron vient de faire son arrivée devant la cathédrale Saint-Jean, où il va prononcer d'ici quelques instants un discours lors de la cérémonie d'hommage à Gérard Collomb.

Quelques secondes avant, Élisabeth Borne, la Première ministre, François Hollande, l'ex-chef de l'État et Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, sont également arrivés dans le Vieux-Lyon.

Édouard Philippe est arrivé à Lyon

L'ancien Premier ministre, Édouard Philippe, est arrivé au sein de la cathédrale Saint-Jean de Lyon pour un dernier hommage à l'ex-ministre de l'Intérieur de son gouvernement, Gérard Collomb.

Il précède de quelques instants l'arrivée de Bruno Le Maire et Marc Fesnaud, alors que plusieurs membres du gouvernement ont fait le déplacement.

Sylvie Tellier: "Il a fait de moi une Lyonnaise de coeur"

Sylvie Tellier, devenue Miss Lyon en mai 2001, la même année où Gérard Collomb a accédé au siège de maire de la capitale des Gaules, se souvient d'un homme "qui aimait rassembler les gens".

"Il a fait de moi une Lyonnaise de coeur", confie Sylvie Tellier sur notre antenne.

Bruno Bernard rend hommage à un "homme attachant"

Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon est arrivé à la cathédrale Saint-Jean. Avant les funérailles, il décrit "un grand maire, un grand président de l'agglomération, un homme attachant".

Bruno Bernard fait part de sa "tristesse" et de celle des Lyonnais rassemblés. "Il a marqué l'histoire de Lyon, sa transformation (...) beaucoup d'actions publiques qui ont marqué le territoire. L'action de Gérard Collomb va rester longtemps", ajoute-t-il.

"Un grand Lyonnais qui nous quitte" pour Laurent Wauquiez

Devant la cathédrale Saint-Jean de Lyon, Laurent Waquiez, président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, estime que "c'est un grand Lyonnais qui nous quitte" avec la mort de Gérard Collomb.

"On a eu des débats tous les deux, mais on a toujours travaillé ensemble", estime l'élu.

Le président de la République attendu sur place à 10h50

Emmanuel Macron est attendu à Lyon du côté de la cathédrale Saint-Jean aux alentours de 10h50.

Son discours lors de la cérémonie devrait durer entre 5 et 10 minutes.

Les mots de Jean-Michel Aulas devant la cathédrale

L'ancien président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas rend hommage à "un homme politique pragmatique" devant la cathédrale Saint-Jean.

"Gérard Collomb, c'est l'histoire de Lyon. Comme Édouard Herriot, il va symboliser une transformation de la ville qui est plus récente mais qui fait qu'il va continuer à être adoré par les Lyonnais"

Grégory Doucet est arrivé sur place

Le maire de Lyon vient de faire son entrée dans la cathédrale Saint-Jean, dans le Vieux-Lyon.

Plusieurs autres personnalités politiques lyonnaises sont aussi arrivées sur les lieux des obsèques de Gérard Collomb à une heure du début de la cérémonie, comme le président de région Laurent Wauquiez et Bruno Bernard, le président de la métropole de Lyon.

Parmi les autres élus déjà présents: Alexandre Vincendet, ex-maire de Rillieux-la-Pape et député (LR) du Rhône, Thierry Braillard, député du Rhône et ancien secrétaire d’État chargé des sports, Renaud Payre, vice-président de la métropole, David Kimelfeld, ex-président de la métropole de Lyon.

"Des maires comme ceux-là on n'en trouve pas beaucoup"

De nombreux Lyonnais sont déjà réunis devant la cathédrale Saint-Jean à Lyon.

Les Lyonnais déjà présents à la cathédrale

De nombreux Lyonnais commencent à faire la queue pour entrer dans la cathédrale Saint-Jean pour assister aux obsèques.

Certains invités, comme Alexandre Vincendet ou David Kimelfeld sont aussi arrivés sur les lieux du dernier hommage à Gérard Collomb qui débutera à 11 heures.

1.500 places dans la cathédrale Saint-Jean

L'édifice religieux du Vieux-Lyon peut accueillir 1.500 personnes pour la cérémonie. Une partie du public rassemblé se composera de personnalités politiques locales ou nationales.

En revanche, la majorité des places seront réservées à des Lyonnais voulant assister à la cérémonie, comme l'avait lui-même souhaité l'ex-maire de Lyon.

Pour les Lyonnais ne pouvant pas entrer dans la cathédrale, un écran géant a été installé sur le parvis.

Comment vont se dérouler les obsèques de Gérard Collomb?

À partir de 11 heures, les obsèques de Gérard Collomb débuteront depuis la cathédrale Saint-Jean dans le Vieux-Lyon.

Le président de la République, présent à Lyon tout comme son ancien Premier ministre, Édouard Philippe, prendront la parole lors de la cérémonie.

Une simple bénédiction et des témoignages de proches et membres de la famille de Gérard Collomb ponctueront également la sépulture jusqu'à 13 heures.

Notre article à lire ici.

Quand Gérard Collomb chantait La Java de Broadway pour une oeuvre de charité

L'homme politique, l'épicurien, le sportif, le "transformateur", l'ami... et le chanteur. Gérard Collomb avait enregistré en novembre 2004 un album de reprises de chansons avec plusieurs autres personnalités lyonnaises pour une œuvre de charité.

Si seulement 300 éditions de ces CD avaient été distribuées à l'époque, BFM Lyon a réussi à retrouver l'un d'eux. L'ancien maire de Lyon y interprète la Java de Broadway, de Michel Sardou.

Plus d'informations ici.

Grégory Doucet rend hommage à Gérard Collomb, un maire "transformateur"

L'actuel maire de Lyon a rendu hommage à son prédécesseur en saluant un homme qui "aura marqué à jamais l'histoire de Lyon".

Après l'annonce de la mort de Gérard Collomb samedi soir, Grégory Doucet avait adressé sur son compte X ses "pensées les plus émues à sa famille", déclarant que Gérard Collomb avait été un "maire transformateur et humaniste".

La cérémonie célébrée par l'archevêque de Lyon

Monseigneur de Germay célébrera la cérémonie en la cathédrale Saint-Jean, où de grandes funérailles de figures lyonnaises ont eu lieu. La cérémonie des obsèques de Paul Bocuse y avait notamment été organisée en 2018.

Un écran géant sera également installé sur le parvis de la cathédrale pour permettre aux Lyonnais de suivre la cérémonie.

L'ancien maire de Lyon sera ensuite enterré au cimetière de Loyasse, où repose également l'un de ses prédécesseurs, Édouard Herriot.

Emmanuel Macron attendu aux obsèques

Le président de la République se rendra à la cathédrale Saint-Jean, dans le Vieux-Lyon, pour la cérémonie.

Dans un communiqué adressé samedi soir par l'Élysée, Emmanuel Macron avait salué "avec chagrin la mémoire d'un ami cher, d'un maire qui voua ses talents exceptionnels de dialogue et d'imagination pour bâtir une ville à son image, d'un homme d'État qui incarnait l'ascension et l'autorité républicaines".

Gérard Collomb avait été le premier ministre de l'Intérieur d'Emmanuel Macron et était resté à ces fonctions pendant un peu plus d'un an, entre mai 2017 et octobre 2018.

Un ultime hommage à Gérard Collomb

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux obsèques de Gérard Collomb.

L'ancien maire de Lyon est mort samedi des suites d'un cancer de l'estomac. Ses obsèques ont lieu ce matin en la cathédrale Saint-Jean, dans le Vieux-Lyon.

De nombreuses personnalités politiques, dont le président et la Première ministre, sont attendues pour la cérémonie. Depuis lundi, le cercueil de l'ancien maire de Lyon était installé à l'hôtel de ville pour permettre aux Lyonnais d'aller se recueillir.

BFMTV.com