BFM Lyon
Lyon

"Vous avez changé ma vie": Emmanuel Macron rend hommage à Gérard Collomb, un "immense maire et homme d'État"

placeholder video
Emmanuel Macron s'est dit "inconsolable" après la mort de Gérard Collomb, ce samedi 25 novembre des suites d'un cancer. Le président de la République a tenu à saluer un "immense maire et homme d'Etat", qui a "changé" sa vie.

"Vous avez, cher Gérard, changé ma vie". Dans la cathédrale Saint-Jean de Lyon ce mardi 29 novembre, Emmanuel Macron, le président de la République, a rendu hommage à Gérard Collomb, ancien maire de la capitale des Gaules et ministre de l'Intérieur, mort ce samedi 25 novembre des suites d'un cancer de l'estomac.

Au pupitre, le chef de l'Etat a salué un "immense maire et homme d'Etat" devant qui "la classe politique s'est inclinée sans distinction".

"Vous êtes devenu Lyon"

Devant un auditoire composé de la famille de l'ancien maire, de la Première ministre Elisabeth Borne de figures lyonnaises et de nombreux Lyonnais anonymes, le chef de l'État a tenu à rendre hommage à l'héritage laissé par Gérard Collomb.

Un homme qui a "changé la vie, des milliers de vies" et qui a "bien sûr changé la vie des Lyonnais".

"Maire bâtisseur, vous avez fait passer Lyon de belle endormie à sublime éveillée", a salué Emmanuel Macron.

Un "bâtisseur de projets économiques et de rayonnement international. Bâtisseur de quartiers: Confluence, Gerland, Vaise et tant d'autres construits sur les cendres de friches". Mais également un "bâtisseur d'espoir pour les jeunes des quartiers, en rénovant le carré de Soie, les Minguettes, Mermoz ou encore votre chère Duchère".

Emmanuel Macron a ensuite qualifié Gérard Collomb de "bâtisseur d'avenir", "premier écologiste de la cité des Gaules" avec "Vélo'v, les plans climats, la ville végétalisée". Et d'ajouter: "un bâtisseur d'expériences avec les festivals de cinéma et les biennales d'art de danse" et "bâtisseur de collectifs, en entraînant derrière vous entrepreneurs, intellectuels, associatifs, universitaires".

"Vous avez fini par vous identifier à la ville de Lyon. (...) Vous avez à jamais gagné le cœur des Lyonnais. Vous êtes devenu Lyon", a lancé le chef de l'Etat.

Le chef de l'Etat salue une "unanimité rare"

Puis le chef de l'Etat a tenu à saluer "l'unanimité rare" dont jouissait l'ex maire de Lyon.

"Elle est le privilège des responsables qui ont profondément marqué leur époque, des hommes qui ont profondément changé le destin de milliers d'autres", a lancé Emmanuel Macron. Une unanimité rendue lors des hommages des Lyonnais.

"Depuis votre disparition, des milliers de Lyonnais de tous âges, tous quartiers, toutes conditions, sont venus vous saluer, émus, dans la cour d'honneur de l'Hôtel de ville", a martelé le président de la République.

Le président de la République, "étreint par le chagrin", s'est dit "inconsolable".

"Je sais Gérard tout ce que je vous dois. Pas un seul instant je n'oublie que, sans votre force d'âme, votre goût du dialogue, votre sens de l'amitié, sans vous avoir croisé sur mon chemin, je ne serais pas là où je suis", a affirmé Emmanuel Macron.

Et d'ajouter: "Et les Français, soyez en sûr, vous sont reconnaissants d'avoir cru avant beaucoup d'autres, en l'émergence d'un bloc central qui, aujourd'hui, est à coup sûr le meilleur bouclier contre ces extrêmes, que vous n'avez cessé de combattre".

Avant de conclure sur un clin d'oeil à l'Olympique lyonnais et à Fourvière. "Il suffira d'une promenade en bord de Rhône ou sur les rives de Saône, d'une victoire de l'Olympique lyonnais dans ce stade qui vous doit tant, d'un lumignon allumé lors de cette Fête des Lumières que vous aviez fait revivre pour que, soudain, saisit par le souvenir de votre présence, nous levions les yeux vers Fourvière heureux de nous dire: 'le lion rugit encore'. Adieu Gérard, et merci", a conclu le chef de l'Etat, qui a affirmé que le départ de Gérard Collomb laissera "un immense vide".

Martin Regley Journaliste