BFM Lyon
Lyon

Accès, horaires, déroulé... Ce qu'il faut savoir sur les obsèques de Gérard Collomb ce mercredi à Lyon

placeholder video
La cérémonie religieuse doit débuter à 11 heures ce mercredi 29 novembre. La messe sera célébrée par l’archevêque de Lyon tandis qu'un écran géant sera installé sur le parvis de la cathédrale Saint-Jean.

L'adieu à Gérard Collomb. Les obsèques de l’ancien maire de Lyon, mort samedi dernier à 76 ans des suites d’un cancer de l'estomac, se tiennent ce mercredi 29 novembre au cœur de la cathédrale Saint-Jean.

Dès 9 heures, les premières personnes pourront s’installer dans l’édifice religieux situé dans le quartier historique du Vieux-Lyon. De grandes funérailles ont été organisées par le passé au sein de la cathédrale Saint-Jean, notamment celles du chef cuisinier Paul Bocuse en 2018.

Une messe célébrée par l'archevêque de Lyon

La cérémonie religieuse doit débuter à 11 heures. La messe sera célébrée par l’archevêque de Lyon, Monseigneur de Germay.

Conformément aux souhaits exprimés par Gérard Collomb, une grande partie des places disponibles au sein de la cathédrale seront réservées aux Lyonnais qui souhaitent assister aux obsèques, a appris BFM Lyon auprès de la famille de l’homme politique.

Pour accéder à la cathédrale Saint-Jean, les Lyonnais devront emprunter la rue Mourguet puis Tramassac.

Les personnes qui le souhaitent pourront également suivre les obsèques de Gérard Collomb depuis le parvis de la cathédrale où un écran géant sera installé.

La fin de la cérémonie est prévue pour 13 heures. L’ancien maire de Lyon sera ensuite enterré, selon son souhait, au cimetière de Loyasse. Là où repose l’un de ses prédécesseurs, Édouard Herriot.

Emmanuel Macron, François Hollande, Grégory Doucet

D’importantes figures politiques sont attendues. Le président de la République, Emmanuel Macron, et la Première ministre, Élisabeth Borne, participeront à la cérémonie.

François Hollande, ancien président de la République, et Édouard Philippe, ancien Premier ministre, assisteront également aux obsèques de l’ancien ministre de l’Intérieur.

Côté Lyonnais, Laurent Wauquiez, le président de la région, Grégory Doucet, le maire de Lyon, et Bruno Bernard seront présents.

Une absence sera remarquée ce mercredi matin. Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe à la culture à la mairie de Lyon, en rupture avec la politique de Gérard Collomb, ne participera pas à la cérémonie.

Stéphanie de Silguy et Hugo Francès avec Charlotte Lesage