"Un visionnaire", "un homme très accessible": les Lyonnais rendent hommage à Gérard Collomb

Un dernier au revoir à leur édile. Les Lyonnais étaient nombreux ce lundi 27 novembre, à rendre hommage à l'ancien maire de Lyon, Gérard Collomb, mort samedi 25 novembre des suites d'un cancer de l'estomac à l'âge de 76 ans.
Le cercueil de l'ancien ministre de l'Intérieur a été installé ce lundi et pour 24 heures à l'hôtel de ville de la commune qu'il a dirigé durant plus 15 ans, pour permettre aux habitants de l'agglomération de se recueillir. Des livres d'or sont également mis à disposition des Lyonnais.
"Quelqu'un de simple"
Édith est résidente de la Croix-Rousse depuis toujours. Particulièrement émue devant la dépouille de celui qu'elle considérait comme un ami, elle salue un homme politique qui faisait "partie entièrement de la ville". "On va le regretter très profondément", insiste-t-elle au micro de BFM Lyon. Elle tient à souligner son "très grand dévouement pour sa ville et pour la France."
"C'était un très grand maire et surtout une très belle personne (...). Il a transformé considérablement Lyon", insiste une autre ancienne administrée de Gérard Collomb, qui avait participé à sa campagne en 2008. "Aujourd'hui, on est tous un peu orphelin", regrette-t-elle.
"C'était quelqu'un de simple, d'une grande humanité, c'est l'image que j'en garderai dans mon cœur", détaille cette amie du maire.
Gérard Collomb laisse derrière lui un héritage important dans la ville. Serge, habitant de Villeurbanne interrogé par BFM Lyon dans les rues lyonnaises, se souviendra de lui comme d'"un visionnaire". "Je garderai un très grand souvenir de ce personnage incontournable."
Un maire qui se mélangeait "aux teufeurs"
Pascal, résident de la commune d'Écully, appréciait, quant à lui, un homme politique fédérateur, qui "a su réunir autour de lui la communauté associative, économique et ecclésiastique" de la troisième plus grande ville de France.
"C'est un maire qui a marqué la ville de Lyon et qui va laisser un souvenir vraiment très fort", anticipe Geneviève, habitante de Vénissieux.
Évelyne, habitante de Saint-Genis-Laval, se souvient avoir croisé Gérard Collomb pour la première fois au festival des Nuits sonores. "Il s'était mélangé 'aux teufeurs'', raconte-t-elle, amusée. "C'était un homme très accessible", résume-t-elle.
"Il était présent dans beaucoup d'événements importants pour nous", acquiesce Alexis Douine. Ce boulanger avait créé des liens avec l'ancien maire au fil du temps. "Il a marié ma sœur !", lance-t-il.
Jérôme Maleski, ancien adjoint de Gérard Collomb, était également à l'hôtel de Ville ce lundi pour se recueillir. "Il adorait les Lyonnais, il essayait de voir ce qu'il pouvait faire pour améliorer leur quotidien", a-t-il tenu à souligner.
"La ville de Lyon vient de perdre l'une de ses plus extraordinaires incarnations", a également commenté l'actuel maire de Lyon, Grégory Doucet. Élisabeth Borne et Emmanuel Macron seront présents aux obsèques de l'ancien ministre de l'Intérieur qui se tiendront ce mercredi 27 novembre.