BFM Lyon
Lyon

Coup de cœur aux Jacobins, intelligence artificielle… Clap de fin pour la Fête des Lumières 2023

placeholder video
La Fête des lumières s'est achevée ce dimanche 10 décembre à Lyon. Près de 2 millions de visiteurs se sont rendus dans la capitale des Gaules pour l'occasion.

Une édition réussie malgré la météo capricieuse. La Fête des lumières s'est terminée ce dimanche 10 décembre au soir à Lyon après quatre jours de festivités. Près de 2 millions de visiteurs ont arpenté la capitale des Gaules pour découvrir les 32 œuvres projetées pour l'occasion, malgré le vent et pluie. "C'est très sympathique, la pluie s'est arrêtée donc tout va bien", confie Delphine, venue de Lille pour l'évènement.

"C'est un évènement très joli. Les Lyonnais se retrouvent, on récupère la ville, on accueille plein de touristes, on déambule, on mange sur le pouce. C'est franchement à faire", souligne Laurène.

Coup de cœur pour la place des Jacobins

Certaines œuvres ont tapé dans l'œil des visiteurs comme la place des Jacobins et ses faisceaux lumineux qui semble avoir marqué les esprits. "C'était super sympa", confirment Louise et Michèle-Ange.

"On a trouvé ça très joli. On a beaucoup aimé la place des Terreaux, le clin d'œil aux Frères Lumières et la modernité de l'intelligence artificielle", complètent Élodie, Chantal et Lisa.

Une modernité également appréciée d'Alexandre, qui est venu célébrer la Fête des lumières pour sa septième année. "C'est quand même mieux, il y a une vraie évolution. Cette année, il y a un côté digital", souligne-t-il.

"Les Jacobins c'était vraiment impressionnant avec les faisceaux lumineux qui se répercutaient dans le ciel... J'ai trouvé ça vraiment créatif", poursuit-il.

Côté Bellecour, où la place s'est parée de bulles de couleurs, les avis sont un peu plus mitigés. "C'est plus une déambulation", confie une visiteuse. Une installation qui a néanmoins conquis les familles. "Les bulles, ça marche bien auprès des enfants", témoigne Laurent.

L'évènement a été également l'occasion de récolter de l'argent pour la traditionnelle opération des Lumignons du cœur, menée le vendredi 8 décembre. Tous les fonds récoltés bénéficieront au centre Léon-Bérard, établissement lyonnais dédié à la lutte contre la maladie et qui accompagne 12.000 patients atteints du cancer par an.

Jade Theerlynck et Lauriane Pelao, avec Juliette Vignaud