BFM Lyon
Lyon

"Kernel", "Le Soleil de la Duchère"... Les premiers coups de cœur des visiteurs de la Fête des lumières

placeholder video
Plusieurs œuvres ont déjà conquis le cœur des visiteurs et des Lyonnais lors de la première nuit d'illuminations de la Fête des lumières à Lyon.

Top départ pour la Fête des lumières. Jeudi 7 décembre au soir, les visiteurs ont pu découvrir une multitude d'œuvres dans la capitale des Gaules, de quoi provoquer déjà quelques beaux coups de cœur de la part des personnes venues pour ce premier soir.

Au pied de la cathédrale Saint-Jean, l'œuvre projetée a déjà conquis de nombreux Lyonnais. "C'est un beau monument. L'architecture fait qu'avec la projection c'est joli", décrit Yann au micro de BFM Lyon.

La musique et l'ambiance de la projection Kernel de Muriel Chaulet y sont pour beaucoup. "Je suis venu l'année dernière c'était un peu plus calme. Là, j'ai trouvé ça plus accessible, notamment aux jeunes", ajoute Dorian au micro de BFM Lyon.

La Duchère mise en lumière

Si le centre-ville était très animé, les œuvres projetées dans des arrondissements plus excentrés ont tout autant séduit les curieux. À La Duchère par exemple, cela faisait 10 ans qu'il n'y avait pas eu d'animations à l'occasion de la Fête des lumières.

Cette année, une "aventure collective" est projetée, pour le plus grand bonheur et la plus grande fierté des habitants. D'autant plus que 400 d'entre eux ont participé à la conception du Soleil de la Duchère.

"Quand je me suis vue là, j'étais trop contente", confie Emy, 12 ans, à BFM Lyon. "Il ne se passe pas grand chose ici. Pour la Fête des lumières on est contents quand ils organisent des activités pour les enfants et les adultes."

"Là ça fait plaisir de voir les gens de La Duchère et même des gens d'ailleurs venir pour regarder nos œuvres", continue-t-elle.

Les enfants ont d'ailleurs jeté leur dévolu sur Toys in Space, au cœur du parc Blandan. Un concept interactif sur le thème de l'espace qui lie les jeux à la lumière, l'art et les technologies. "Il y a plein d'activités pour tout le monde, c'est super", assure Brahim, 10 ans. "Ça nous fait plaisir, avec les jeux ça fait du bien", ajoute Danya, 8 ans.

Il reste encore trois soirs pour voir quelles oeuvres vont conquérir le coeur des foules à Lyon.

Lauriane Pelao et Maéva Commecy, avec Juliette Moreau Alvarez