Fête des lumières: des militants écologistes projettent une "œuvre surprise" contre le cimentier Lafarge

Les militants des Soulèvements de la Terre ont projeté plusieurs messages sur les quais du Rhône au premier jour de la Fête des lumières 2023. - Soulèvements de la Terre
L'œuvre n'était pas au programme officiel. Les militants écologistes des Soulèvements de la Terre ont profité de la première soirée de la Fête des lumières, jeudi 7 décembre, pour mener une action sur les quais du Rhône.
Les activistes ont projeté sur le quai Sarrail et le pont Morand plusieurs messages "dans le cadre des journées contre Lafarge et le monde du béton", expliquent-ils sur le réseau social X. Ils dénoncent notamment les liens du groupe Lafarge avec l'organisation terroriste Daesh.
En France, le cimentier est mis en examen en France pour "complicité de crimes contre l'humanité". Et aux États-Unis, en octobre 2022, le groupe a payé 778 millions de dollars pour avoir aidé des organisations terroristes en Syrie.
Il était ainsi possible de lire l'inscription "Less béton" ou encore "Lafarge + Daesh = cœur". Les logos des groupes Dernière Révonation et Extinction Rébellion ont aussi été projetés.
Selon nos confrères du Progrès, l'action s'est terminée avec l'arrivée de la police municipale.