Fête des lumières: d'où provient la tradition des lumignons, allumés tous les 8 décembre à Lyon?

Une tradition bien lyonnaise ancrée dans la Fête des lumières. Comme tous les 8 décembre, les Lyonnais allumeront leurs lumignons, ces petites bougies déposées dans des photophores colorés. Une coutume qui remonte au 19e siècle.
À l'origine, la Fête des lumières est un événement religieux pour inaugurer la statue de la Vierge dorée, située au-dessus de la basilique de Fourvière. Selon la légende, elle a été installée pour remercier la Vierge-Marie d'avoir sauvé la ville de Lyon de la peste en 1643.
Elle devait être inaugurée le 8 septembre 1852, mais une crue impressionnante de la Saône qui inonde l'atelier où était sculptée la statue a reporté la cérémonie au 8 décembre 1852, jour de l'Immaculée Conception.
Pour remercier un signe de Dieu
Le jour J, les intempéries viennent une nouvelle fois noircir le tableau: de gros orages menacent l'inauguration. Par chance, le ciel se dégage au dernier moment. Depuis, pour remercier ce signe de Dieu, tous les Lyonnais déposent une petite bougie sur le rebord de leurs fenêtres.
La fête religieuse est devenue un événement populaire notamment depuis le plan Lumières de Michel Noir en 1989. L'objectif est d'éclairer 300 bâtiments emblématiques de la ville.
Dix ans plus tard, en 1999, arrive la Fête des lumières, créée par Raymond Barre, qui fait de ce moment très lyonnais un festival bien touristique, avec deux millions de visiteurs en quatre jours. Si la fête a bien évolué, les lumignons restent quant à eux toujours sur les abords des fenêtres.
Envoyez-nous vos plus belles photos de lumignons à notre adresse mail redaction@bfm-lyon.fr, par SMS au 06.25.18.34.22 ou directement sur notre compte Instagram @bfmlyon. Elles seront diffusées sur notre antenne dans notre édition de Bonjour Lyon ce samedi 9 décembre.