Bellecour, fresque des Lyonnais... Les immanquables de la Fête des Lumières 2023

La nouvelle édition de la Fête des lumières débute ce jeudi 7 décembre à Lyon. Cette année, 32 œuvres sont réparties sur 29 sites de la ville dont certains situés en dehors du centre-ville.
La rédaction de BFM Lyon a assisté aux répétitions ce mercredi soir et a sélectionné trois œuvres à voir jusqu'au 10 décembre prochain.
• La place Bellecour
C’est une valse de couleurs. Le rose et l’orange se marient, puis laissent place au bleu et violet. Des tons nacrés, irisés, presque électrisés. Comme des bulles de savon géantes entre lesquelles on aime se promener et immanquablement se photographier.

En selfie, en gros plan, avec Fourvière en fond. Si le succès d’une œuvre se mesure à sa photogénie, la place Bellecour sera immanquablement sur le podium! Les détails à lire sur le site internet de la Fête des lumières.
• La cathédrale Saint-Jean
Vous aimez les Nuits sonores? Il y a comme un air de festival électro à la cathédrale Saint-Jean cette année. Formes géométriques, rythme frénétique et musique synthétique, la façade de l’édifice devient futuriste.

Des ronds, des carrés, des triangles que les lasers dessinent sur le bâtiment dans un tourbillon ambiance Matrix. Une projection conceptuelle et surprenante, comme un grand écart entre les siècles. À lire en détails sur le site internet de la Fête des lumières.
• La fresque des Lyonnais
Venez les voir prendre vie. Toute l’année, Antoine de Saint-Exupéry, Paul Bocuse, et Louise Labé sont figés sur le mur des Lyonnais, mais pendant ces quatre soirs, ils vont se réveiller!

Comme les tableaux dans les films Harry Potter, les personnages peints s’animent et revivent. Les frères Lumières y réinventent le cinéma sous nos yeux, l’avion du Petit Prince vole devant nous et de nouveaux concitoyens, comme Laurent Gerra, apparaissent. Combien de personnages, historiques ou contemporains, saurez-vous reconnaître? Les détails à lire sur le site internet de la Fête des lumières.