BFM Lyon
Lyon

CARTE. Restaurant, bar... Les plus belles terrasses de la métropole de Lyon

placeholder video
La rédaction de BFM Lyon vous propose une sélection de ses terrasses coup de cœur dans la capitale des Gaules, mais aussi à Vienne et Villeurbanne.

L'été est bien présent dans le Rhône. La rédaction de BFM Lyon vous propose une sélection de terrasses pour profiter de ce temps estival. Tour d'horizon.

Toutes les adresses sont à retrouver sur notre carte. Si la carte ne s'affiche pas cliquez ici.

• Le Café Lisboa dans le 2e arrondissement

C'est l'une des adresses préférées de la rédaction. Le Café Lisboa propose un aller-retour à Lisbonne afin de se régaler de spécialités portugaises. Situé dans le 2e arrondissement, au cœur de la Presqu'île, le petit restaurant offre une jolie terrasse sur le trottoir avec quelques tables seulement. Le calme y est appréciable.

Au menu, des plats à partager ou non entre 20 et 25 euros par personne avec évidemment de la morue. Du poulpe se trouve aussi à la carte avec une mention spéciale et un coup de cœur pour sa recette cuit au four à l'huile d'olive et à l'ail. Quelque batatas en plus et c'est exquis.

• La pizzeria Napl dans le 2e arrondissement

Direction l'Italie et l'une des meilleures adresses pour manger une pizza à Lyon. Comptez entre 13 et 22 euros pour déguster une pizza napolitaine, à la pâte fournie, au restaurant Napl dans le 2e arrondissement lyonnais.

La rédaction recommande la Pistachio, la Buffala ou encore la Mozzarelova et sa burrata fraîche disposée au centre de la pizza. Huit recettes originales sont proposées à la carte pour profiter de cette terrasse où on peut se laisser tenter par un verre de Spritz.

• Le bar à cocktails L'Officine dans le 2e arrondissement

Si vous préférez boire un verre dans le 2e arrondissement, la rédaction vous propose le bar à cocktails du Grand Réfectoire, le restaurant de l'Hôtel-Dieu, L'Officine. Pour s'y rendre, il faut emprunter un escalier de service afin de découvrir une jolie terrasse en hauteur face au majestueux Dôme. Le lieu est parfait pour un verre intimiste où l'on peut profiter des dernières lumières avant le coucher du soleil.

Côté carte, des recettes classiques revisitées mais aussi certaines uniques composées par les barmans qui ont en fait la renommée du lieu comme le Royal Praline.

Comptez en moyenne 15 euros pour un cocktail. Quelques produits à grignoter se trouvent aussi à la carte mais attention, l'addition grimpe vite.

• Le restaurant Bulle dans le 5e arrondissement

Situé dans le 5e arrondissement lyonnais, le restaurant Bulle est l'une des plus belles terrasses de la ville. Ouvert depuis deux ans par le chef étoilé Guy Lassausaie, l'établissement gastronomique se trouve à proximité de la Basilique de Fourvière. Par cet emplacement, la grande terrasse offre une vue fantastique sur la ville de Lyon.

Dans l'assiette, de bons produits sublimés avec talent par le chef et son équipe. Un menu entrée, plat, dessert, est proposé à 55 euros. Mais attention, le lieu est très prisé. Il est recommandé de réserver en amont en précisant que vous souhaitez profiter de la terrasse.

• Le restaurant Grive dans le 5e arrondissement

Situé entre Saint-Jean et Saint-Georges, le restaurant Grive est de plus en plus réputé. L'établissement propose une cuisine fraîche de bistrot, qui réjouit et qui fait saliver. Le Grive, également épicerie et cave à vin, prône des produits locaux avec des recettes tournées vers le végétal.

La terrasse, au soleil le midi, est très agréable et se trouve sur la place Benoît-Crépu et offre une vue sur la Saône et les façades des bâtiments lyonnais. Une formule entrée plat dessert est proposée pour déjeuner à 28 euros. Le soir, le Grive propose des assiettes à partager autour de 12 euros.

• La Cité des Halles dans le 7e arrondissement

Direction le 7e arrondissement pour découvrir la plus grande terrasse de Lyon intramuros: La Cité des Halles. Située à quelques mètres du métro Jean-Placé, l'ancienne friche industrielle a été réinvestie avec deux bars. Au menu, des bières pression à 6 euros et des burgers à 10 euros.

Le lieu, assez goudronné, a été réaménagé par les équipes avec plusieurs terrasses dont une installée dans une forêt urbaine. Sur place, plusieurs activités sont proposées comme de la pétanque et du basket. Un espace bac à sable est aussi disponible pour les enfants.

• Le restaurant O’Kypos dans le 9e arrondissement

Pour retrouver de belles terrasses à Lyon, rendez-vous dans le 9e arrondissement avec le restaurant grec O'Kypos. L'établissement profite d'une cour intérieure avec une grande terrasse de 400 m2 qui permet de profiter de belles journées ensoleillées.

Côté cuisine, le restaurant propose un menu le midi, entrée, plat et dessert à 22 euros, avec de la dorade ou de la joue de bœuf. Le soir, la carte se transforme en une formule "mezzes" avec des assiettes à partager. Une ambiance conviviale où se succèdent halloumi et poulpe.

• L'Éclat de Pierre à Saint-Didier-au-Mont-d'Or

Une jolie terrasse se trouve dans le centre de Saint-Didier-au-Mont-d'Or. Il s'agit de L'Éclat de Pierre, situé place André-Michel, qui a ouvert en 2018 et qui, depuis, fait parler de lui. Les propriétaires, deux amis d'enfance formés à l'Institut Paul Bocuse, proposent une cuisine soignée avec des cuissons maîtrisées. Le service est efficace et le personnel très accueillant.

La terrasse, située à l'arrière du restaurant, offre un véritable havre de paix au calme et à l'ombre des parasols. Un terrain de pétanque se trouve juste à côté pour jouer avant ou après avoir dégusté son repas. Un menu avec entrée, plat et dessert est proposé à 29 euros.

• Le Bieristan à Villeurbanne

Villeurbanne offre aussi sont lot de terrasses pour passer de beaux moments comme au Bieristan, un bar associatif. Si la devanture ne paye pas de mine, un grand jardin se trouve à l'arrière du restaurant avec des parties ombragées.

Différentes bières dont nombreuses sont issues 25 brasseries de la région se trouvent à la carte. Elles sont toutes situées dans un rayon de 200 kilomètres autour de Villeurbanne. Un menu est proposé le midi avec entrée, plat et dessert pour 22 euros. Le soir, le Bieristan propose des tartes flambées. Un lieu vraiment agréable que recommande la rédaction.

• Le Taille-Crayon à Villeurbanne

Tojours à Villeurbanne, dans le quartier Flachet, la rédaction vous propose une grande terrasse où les enfants sont les bienvenus. Le Taille-Crayon est accessible en transport en commun et offre un espace extérieur fermé qui permet aux plus jeunes de jouer et de se promener tandis que les plus grands peuvent profiter d'une bonne bière locale. La boisson houblonnée est vendue à moins de 6 euros et des planches sont disponibles à 10 euros.

Le plus de cet endroit est vraiment l'espace dédié aux enfants avec des cabanes, des toboggans ainsi que le terrain de pétanque aux boules en plastique. Un lieu très agréable où tout le monde s'y sent bien.

• Le restaurant Picanha à Vienne

Enfin, une dernière adresse proposée par la rédaction se situe à Vienne. Un véritable coup de coeur pour le tout nouveau restaurant brésilien, Picanha, qui a ouvert ses portes à deux pas de la gare, rue Molière.

L'établissement propose une jolie terrasse et un service agréable. Vous pouvez y trouver des cocktails brésiliens à base de Cachaca, des bières sud-américaines ou encore des Caipirinha. Côté cuisine, Picanha propose une formule à 39 euros avec des viandes cuites au barbecue et des recettes brésiliennes qui viennent faire danser les papilles.

Arthur Blet, Juliette Vignaud et Théophile Magoria