BFMTV
Limoges

"Limoges perd son emblème": "l'homme en bleu", cycliste emblématique de la ville, meurt renversé par une voiture

L'Homme en bleu de Limoges, mort le 8 novembre, renversé par un automobiliste.

L'Homme en bleu de Limoges, mort le 8 novembre, renversé par un automobiliste. - Capture d'écran Association Véli-Vélo Facebook

Un cycliste septuagénaire, surnommé "l'homme en bleu", a été mortellement renversé par une voiture vendredi 8 novembre. Sa mort a suscité beaucoup d'émotion car se déplaçant toujours à vélo en bleu de travail, il était considéré comme une figure "emblématique".

La ville de Limoges, en Haute-Vienne, a perdu une icône ce vendredi 8 novembre. Un cycliste de 74 ans connu sous le nom de "l'homme en bleu, est mort renversé par une voiture, suscitant beaucoup d'émotion chez les Limougeauds. Depuis les années 90, Jean-Marc Chatard arpentait les rues de la ville sur la selle de son vélo vêtu d'un bleu de travail et de bottes en caoutchouc.

"Quand je le croisais sur la route, je me disais, je vais passer une bonne journée", affirme auprès de France 3 Selim Ennjimi, co-fondateur d'un blog à son nom L’Homme en Bleu. Sur ce blog, et sur les réseaux sociaux attenants, étaient partagés des actualités locales et les offres culturelles de Limoges.

"Comme tout Limougeaud, je pense qu'il avait un côté attendrissant. Il était assez improbable de voir ce monsieur faire du vélo en bleu de travail et en bottes, malgré son âge. Il est devenu un vrai marqueur territorial. On n'était pas limougeaud avant d'avoir vu l'homme en bleu", ajoute-t-il.

Une personne placée en garde à vue

Jean-Marc Chatard a été renversé vers 18h20 ce vendredi à Eyjeaux, commune d'un millier d'habitants près de Limoges, par une voiture qui a pris la fuite. Blessé aux cervicales, l'ancien maçon est mort à l'hôpital dans la nuit de vendredi à samedi.

La gendarmerie, qui a ouvert une enquête, avait diffusé un appel à témoins afin de retrouver l'automobiliste concerné. Cet appel à témoins a été finalement levé ce samedi 9 novembre car "une personne s'est présentée en fin de matinée dans une gendarmerie du département et a été placée en garde à vue", écrit la gendarmerie de la Haute-Vienne sur Facebook précisant que "l'enquête se poursuit".

"Limoges perd son emblème", a déclaré Charles, restaurateur en ville, au Populaire du centre, le journal local, qui consacre un appel de Une à cet accident. "Vous imaginez l'importance de ce personnage. Il avait, sans n'avoir rien demandé, sa page Facebook, un journal portait son nom. Il était l'homme en bleu, mais moi j'ai le blues."

Le maire de la commune d'Aureil où résidait "l'homme en bleu" déclare qu'il" faisait partie du paysage".

"On s'inquiétait quand on ne le croisait pas le soir en rentrant à la maison", confie-t-il.

Un rassemblement en son hommage ce samedi

L'association Véli-Vélo de la ville a appelé à lui rendre hommage ce samedi 16 novembre devant la mairie de Limoges avant de "déambuler à pied et à vélo autour du centre-ville".

"Il était le cycliste emblématique de Limoges, connu de tous depuis des décennies. Nous pleurons la mémoire de l'homme et du symbole qu'il représentait", abonde l'association sur Facebook.

Cette association se dit inquiète "de l'augmentation de la violence motorisée envers les cyclistes". C'est le 2e accident mortel de cyclistes en 2 mois sur deux kimomètres de cette route, et le 4e cycliste tué en un an à Limoges Métropole", ajoute-t-elle appelant le Département à aménager "de vraies infrastructures cyclables le long de ses routes".

Juliette Brossault avec AFP