BFMTV
La Rochelle

Vote de confiance: qu'ont voté les députés de Charente-Maritime?

L'Assemblée nationale lors de la prise de parole de François Bayrou avant un vote de confiance des députés lundi 8 septembre 2025.

L'Assemblée nationale lors de la prise de parole de François Bayrou avant un vote de confiance des députés lundi 8 septembre 2025. - Adnan Farzat/NurPhoto) (Photo by Adnan Farzat / NurPhoto / NurPhoto via AFP

En Charente-Maritime, sur cinq députés, seulement deux ont renouvelé leur confiance au gouvernement de François Bayrou.

Les députés ont voté et ont majoritairement refusé d'accorder leur confiance au gouvernement de François Bayrou ce lundi 8 septembre.

Sur les cinq élus de Charente-Maritime, seulement deux députés ont soutenu le Premier ministre, qui remet sa la démission de son gouvernement ce mardi midi.

Les votes des cinq députés

Dans le détail, l'élu "Les Démocrates" Olivier Falorni de la première circonscription a voté en faveur du gouvernement ce lundi, comme 35 des autres membres de son parti politique. Le député "Horizons" de la cinquième circonscription Christophe Plassard a voté "pour".

À gauche, l'élu écologiste Benoît Biteau de la deuxième circonscription a voté "contre". Tout comme Fabrice Barusseau, élu socialiste de la troisième circonscription, également dépositaire d'un bulletin "contre" la confiance au gouvernement.

Enfin à l'extrême droite, Pascal Markowsky le député de la quatrième circonscription a voté "contre", tout comme 122 élus de son groupe à l'Assemblée nationale.

Lilian Pouyaud