BFMTV

Vol de parures de diamants et de rubis d'une "valeur inestimable" dans un musée allemand

Un enquêteur devant le Palais Royal qui héberge le musée historique "Green Vault", à Dresde, en Allemagne, le 25 novembre 2019

Un enquêteur devant le Palais Royal qui héberge le musée historique "Green Vault", à Dresde, en Allemagne, le 25 novembre 2019 - SEBASTIAN KAHNERT / DPA / AFP

Des cambrioleurs ont réussi à dérober trois parures de diamants et de rubis datant du XVIIIe siècle, dans le musée historique allemand de "La Voûte Verte", qui conserve l'une des collections les plus importantes de trésors en Europe.

Trois parures de diamants du XVIIIe siècle, d'une valeur "inestimable", ont été volées lundi matin dans un musée de Dresde en Allemagne qui possède une collection de trésors unique en Europe. Lundi à l'aube, au moins deux cambrioleurs sont parvenus à s'introduire dans le musée historique de "La Voûte verte", qui compte environ 4000 pièces, pour y dérober trois parures de diamants et rubis, selon la police. 

"Nous sommes choqués par la brutalité de ce vol", a confié la directrice du musée, Marion Ackermann, lors d'une conférence de presse. La directrice a parlé d'un préjudice d'une valeur historique et culturelle "inestimable" et non chiffrable. "Nous ne pouvons pas les réduire à une valeur car elles ne sont pas à vendre", a-t-elle expliqué.

Un autre responsable des musées de la ville a indiqué que les parures dérobées faisaient "partie du patrimoine culturel mondial". Compte tenu de leur notoriété, les bijoux sont difficilement négociables tels quels sur le marché et les responsables du musée n'excluent pas que les voleurs cherchent à les tailler pour les recycler sous une autre forme. "Ce serait horrible", a dit la directive du musée.

J. G. avec AFP