BFMTV

Vers un scénario à la rwandaise ?

-

- - -

D'abord politique, la crise kényane a basculé dans l'affrontement entre ethnies, rappelant le génocide rwandais. Le magazine Africa International interpelle la communauté internationale.

Au Kenya, alors que les violences continuent, le président réélu, Mwai Kibaki, et son rival, Raila Odinga, ont entamé mardi 29 janvier des pourparlers pour tenter de résoudre la crise politique.En un mois, plus de 1 000 personnes ont été tuées et 250 000 déplacées au cours d'affrontements inter-ethniques qui ont suivi l'élection présidentielle contestée du 27 décembre 2007.

Si au départ, il s'agissait d'affrontements politiques, aujourd'hui, on peut craindre un scénario à la rwandaise. Pour Marie-Roger Biloa, la rédactrice en chef du magazine Africa International, ça ne fait pas de doute : « On a déjà basculé dans l’irrationnel ». Elle tire la sonnette d’alarme face à cette « folie collective » (voir extrait sonore ci-contre)
En colère contre les lenteurs et les constats passifs de la communauté internationale, elle conclue, désespérée : « Personne n’a proposé de véritable solution ». (voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction, avec Yannick Olland