United Airlines sous le feu des critiques après la mort d'un chien à bord d'un avion

Des avions United Airlines. (photo d'illustration) - Justin Sullivan - Getty - AFP
Il a passé plus de trois heures de vol enfermé dans un casier à bagages. La compagnie aérienne américaine United Airlines est vivement critiquée après la mort d'un chien, lundi, au cours d'un vol opéré entre Houston et New York, rapporte le Guardian.
Plus de trois heures enfermé dans le porte-bagages
Malgré la volonté de sa propriétaire de le garder dans un sac de transport à ses pieds, sous son siège, le personnel navigant a insisté pour placer l'animal, un petit chien, dans le casier à bagages situé en hauteur. Et ce pendant toute la durée du vol, soit près de trois heures et demie.
"A la fin du voyage, la passagère a trouvé son chien mort. Elle s'est assise dans l'allée de l'avion et s'est mise à pleurer, et tous les passagers autour était totalement abasourdis", a raconté une passagère de l'avion, témoin de la scène, sur Twitter.
Une fois sortie de l'avion, cette passagère a également posté une photo de la propriétaire du chien, et de ses deux enfants. "Je veux aider cette femme et ses filles. Elles ont perdu leur chien à cause d'une hôtesse de l'air d'United Airlines. Mon coeur est brisé", écrit Maggie Gremminger. Son message a été retweeté plus de 5000 fois.
Pas une première pour United Airlines
Montrée du doigt, United Airlines déplore un "accident tragique qui n'aurait jamais dû arriver, car les animaux de compagnie ne devraient jamais être placés dans les casiers à bagages". Selon la porte-parole de la compagnie, cette dernière a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'incident.
En attendant, la propriétaire de l'animal s'est vue rembourser ses billets, ainsi que les 125 dollars payés pour faire voyager son chien en cabine.
Comme le rappelle le Guardian, ce n'est pas la première fois que United Airlines se retrouve montrée du doigt pour le mauvais traitement infligé aux animaux. En 2017, le propriétaire d'un lapin géant avait porté plainte contre la compagnie après la mort de son animal pendant un vol entre Londres et Chicago. Par ailleurs, selon un rapport du Département des Transports américain, 18 animaux ont été tués et 13 blessés en étant transportés sur United Airlines en 2017.