BFMTV
International

Une machine à crypter utilisée par Hitler achetée 12 euros sur eBay

Le téléscripteur de la machine de Lorenz, utilisée par Hitler et ses généraux pour transmettre des messages cryptés

Le téléscripteur de la machine de Lorenz, utilisée par Hitler et ses généraux pour transmettre des messages cryptés - National museum of computing

Pour transmettre ses messages confidentiels, Hitler et ses généraux utilisaient des machines de cryptage. Un modèle, appelé "machine de Lorenz", a été exhumé du site de ventes aux enchères eBay.

Les bénévoles du Musée national de l'informatique britannique ont fait une bonne affaire sur eBay. Pour 12,50 euros, ils ont pu acquérir un modèle de la machine de Lorenz, utilisée par Hitler pour transmettre des messages cryptés.

La machine retrouvée dans un cabanon

Selon la BBC, la relique a été dénichée par les bénévoles sur le site de ventes aux enchères où elle était présentée comme un simple télégraphe. Vendue par une habitante du sud-est de l'Angleterre, la machine à crypter a été retrouvée dans un cabanon, recouverte d'ordures. Estampillée d'un numéro de série utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale par l'armée allemande, la machine a perdu son moteur. Le musée a lancé un appel pour retrouver la pièce manquante.

L'engin, réputé plus robuste que la machine Enigma, également utilisée par le Troisième Reich pour crypter ses messages, ressemble à une grosse machine à écrire. Les messages tapés sur le clavier étaient ensuite chiffrés grâce à douze rotors tournant de manière indépendante. 

Transmission de messages stratégiques

Les machines de Lorenz étaient gardées dans des lieux sûrs car "elles étaient bien plus grosses que les célèbres machines Enigma", plus facilement transportables, a expliqué à la BBC le président du conseil d'administration du Musée national de l'informatique, Andy Clark. Moins connue, la machine de Lorenz était utilisée pour les communications les plus stratégiques, a-t-il souligné.

M.L. avec AFP