Une femme reçoit de la SNCF belge la facture de la mort de sa fille

L'affaire fait la une des journaux en Belgique. - Capture Het Laaste Nieuws
L'histoire est à peine croyable. Le site belge Het Laaste Nieuws révèle qu'une belge a reçu de la SNCB (l'équivalent de la SNCF en Belgique) une lettre lui demandant le remboursement de 19.000 euros.
Une somme qui serait due à la mort de sa fille. En novembre 2014, Charlotte Nunez, âgée de 12 ans, est happée par un train alors qu'elle prend un selfie sur le quai d'une gare avec une amie. L'adolescente est tuée sur le coup. Mais l'affaire dramatique ne s'arrête pas là pour les responsables de la SNCB. Il réclament aujourd'hui à sa mère le remboursement des dégâts occasionnés par sa fille lors de sa chute.
L'affaire prend de l'ampleur
"Il est dit que ma fille est mineure et que je suis responsable des dommages causés par l'accident", rapporte la destinataire du courrier. Si la SNCB n'a pour l'instant pas répondu aux sollicitations de la presse, le journal flamand Het Laaste Nieuws précise qu'elle ne paiera de toute façon pas cette somme, couverte par les assurances.
Mais l'affaire prend désormais un tournant politique. "Comment peut-on ignorer l''impact émotionnel d'une telle lettre, envoyée à des personnes qui ont perdu un proche? Au lieu de leur envoyer une facture de dégâts, même si elles ne doivent pas payer elles-mêmes, il vaudrait mieux montrer de l'empathie", a regretté David Geerts, membre du P.S. au Parlement.