BFMTV
International

Un taxi heurte des passants à Moscou et fait 8 blessés

Un taxi a percuté des piétons à Moscou le 16 juin 2018

Un taxi a percuté des piétons à Moscou le 16 juin 2018 - CODD-AFP

En pleine Coupe du monde de football, un taxi a blessé ce samedi sept personnes dans le centre de Moscou, à deux pas de la place Rouge. Le chauffeur, qui a été interpellé, aurait perdu le contrôle de son véhicule, selon les autorités russes.

Sur les images de vidéo de surveillance diffusées par les médias russes, on voit le taxi jaune changer brusquement de direction et accélérer dès qu'il se trouve sur un trottoir bondé, fauchant plusieurs piétons. La voiture roule quelques mètres avant de heurter un panneau de signalisation et de s'arrêter net. Des passants ouvrent la porte et le chauffeur part en courant.

L'acte "n'a pas été prémédité"

"La cause préliminaire de l'accident est la perte du contrôle du véhicule. Le chauffeur a été interpellé et amené au poste de police", a indiqué le ministère russe, précisant que ces informations "continuent à être vérifiées".

Le chauffeur est de nationalité kirghize et a 28 ans, selon une photo de son permis de conduire publiée par le Centre de surveillance du trafic routier à Moscou, sur Twitter. D'autres photos de la même source montraient le taxi, une Honda Solaris de couleur jaune, sur le trottoir, le pare-choc avant tombé à terre. L'acte "n'a pas été prémédité, d'après ce qu'a dit le conducteur", a déclaré le Centre.

Le réseau russe Telegram a publié des images du chauffeur menotté au poste de police et citait un témoin selon lequel ce conducteur expliquait l'incident par son état de fatigue après deux jours non stop passés à accompagner des touristes du Mondial. Son pied aurait glissé sur l'accélérateur. Une vue aérienne montrait la scène de l'accident, avec une demi-dizaine de voitures de police déployées et deux ambulances aux brancards vides.

Deux citoyens mexicains légèrement blessés

Après avoir annoncé d'abord huit blessés, le ministère a ramené le bilan à sept. Parmi eux se trouvent deux citoyens mexicains "légèrement blessés" selon l'ambassade du Mexique en Russie. "Il s'agit d'un banal accident de la route, qui n'a pas causé de blessures graves", a assuré une source au sein des services médicaux cités par l'agence Interfax.

La rue Ilinka, qui débouche sur la place Rouge et qui est très fréquentée, a été temporairement fermée avant d'être à nouveau ouverte à la circulation.

La Russie accueille depuis jeudi et jusqu'au 15 juillet la Coupe du Monde de football dans onze villes, dont Moscou. Des centaines de milliers de supporters venant du monde entier sont attendus en Russie. Le pays reste l'un des premiers au monde pour la mortalité sur les routes, notamment en raison de l'alcoolisme, du mauvais état des infrastructures routières et du non respect des règles de la circulation. En 2017, plus de 19.000 personnes sont mortes sur les routes russes.

C.H.A. avec AFP