BFMTV

Un soldat ukrainien tué dans l'est de l'Ukraine

Un soldat ukrainien près de Donetsk (image d'illustration)

Un soldat ukrainien près de Donetsk (image d'illustration) - Anatoli Stepanov-AFP

Un soldat ukrainien a été tué au cours des dernières vingt-quatre heures lors d'affrontements entre l'armée et les forces séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, a annoncé ce lundi un porte-parole militaire ukrainien.

Le soldat a été tué lors d'une attaque dans le village d'Opytné, sous contrôle des forces gouvernementales, à environ cinq kilomètres du fief rebelle de Donetsk. Un autre a été blessé. Le porte-parole a par ailleurs accusé les rebelles d'avoir eu recours à des armes lourdes, pourtant interdites par les accords de paix de Minsk.

9300 morts et 1,5 million de déplacés

L'Ukraine est en proie depuis deux ans à un conflit opposant son armée à des rebelles séparatistes prorusses. Selon Kiev et les Occidentaux, ces séparatistes sont soutenus militairement par la Russie, ce que Moscou dément.

Le conflit a fait près de 9300 morts et plus de 1,5 million de déplacés depuis avril 2014. Malgré l'instauration de plusieurs trêves, des affrontements meurtriers ont régulièrement lieu le long de la ligne de front. Des pourparlers mercredi dernier à Berlin entre l'Ukraine, la Russie, l'Allemagne et la France pour tenter de faire avancer le processus de paix en Ukraine se sont à nouveau achevés sans percée notable, notamment sur l'épineuse question des élections dans l'Est du pays.

C.H.A. avec AFP