BFMTV

Un nouveau fonds de 3,5 milliards d'euros pour l'éducation des enfants affectés par les crises

Plusieurs organisations internationales ont lancé un fonds pour l'éducation des enfants affectés par des conflits (image d'illustration)

Plusieurs organisations internationales ont lancé un fonds pour l'éducation des enfants affectés par des conflits (image d'illustration) - AFP

Plusieurs organisations internationales, dont le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), ont lancé ce lundi un fonds ayant pour ambition de lever près de 3,5 milliards d'euros pour l'éducation des enfants affectés par des conflits et des crises humanitaires.

Un quart des enfants en âge d'être scolarisés vivent dans des pays affectés par des crises, a indiqué la coalition Education Cannot Wait ("L'Education ne peut attendre") lors du premier Sommet humanitaire mondial à Istanbul. Selon elle, 75 millions d'enfants ne sont pas scolarisés ou reçoivent une éducation scolaire de qualité insuffisante dans le monde. Mais, en moyenne, moins de 2% de l'aide humanitaire est consacrée à l'éducation.

"Ce nouveau fonds permettra de faire le lien crucial entre l'aide humanitaire et le développement sur le long-terme, ce qui garantira que l'éducation des enfants ne soit pas oubliée", a déclaré l'ex-Première ministre australienne Julia Gillard, à la tête aujourd'hui de l'organisation Global Partnership for Education.

C.H.A. avec AFP