BFMTV

Un léopard noir photographié pour la première fois depuis 1909

Le léopard noir au Kenya

Le léopard noir au Kenya - Capture d'écran Instagram /Will Burrard-Lucas/Burrard-Lucas Photography.

Les images ont été réalisées par un photographe britannique. Ce sont les premières photos en plus d'un siècle.

Des images, très rares, d'un léopard noir, ont été prises dans le camp de Laikipia Wilderness au Kenya. Selon le site du Guardian, c'est un photographe anglais, Will Burrard-Lucas qui a capturé les photos, rendues publiques lundi.

Après avoir rencontré les habitants qui avaient vu les animaux et suivi des traces de léopards, le photographe a installé un piège-caméra comprenant des capteurs de mouvement sans fil, dans l’espoir de photographier les animaux la nuit..

Après plusieurs jours sans succès, Will Burrard-Lucas a finalement pu obtenir ces clichés, les premiers d'un léopard noir en plus de cent ans. La dernière image d'un tel félin avait été prise en 1909 à Addis Abeba en Ethiopie.

"J'ai regardé rapidement les images du dernier piège, sans espérer grand chose. Mais en parcourant les photos, j'ai vu une paire d'yeux dans la nuit noire... le léopard noir était là!", écrit le photographe sur son blog.

Plus connu sous le nom de "panthère noire", le léopard noir n'est pas une sous-espèce du léopard. Il s'agit en effet d'individus frappés de mélanisme par le fait d'une mutation génétique.

Valentine Arama