BFMTV

Un Australien surfe les vagues tahitiennes à moto

Au guidon de sa moto, Robbie Maddison s'est offert les vagues tahitiennes.

Au guidon de sa moto, Robbie Maddison s'est offert les vagues tahitiennes. - Capture DC Shoes Robbie Maddison's Pipe dream

Le défi de cet Australien de 34 ans a nécessité deux ans de préparation. Robbie Maddison, motard et cascadeur, a réussi à surfer les vagues tahitiennes à moto.

Lancé à pleine vitesse, poursuivi par les vagues sur sa moto. Robbie Maddison dit "Maddo" a réussi cet exploit sur l'un des spots les plus courus des surfeurs à Tahiti. Dans une vidéo diffusée dimanche, on le voit raser la surface de l'eau, au contact de vagues de plusieurs mètres de haut.

Une moto équipée de skis

Le cascadeur, doublure de Daniel Craig dans Skyfall mais également surfeur, a voulu combiner ses deux passions. L'idée lui est venue alors qu'il était en Australie avec sa femme, une championne de wakeboard, une combinaison de ski nautique et de surf. "J'étais à l'arrière du bateau (…), je la regardais faire du wakeboard et j'ai eu comme un déclic, explique-t-il à Surfmag. Je me suis mis à rêver d'installer des skis sur ma moto et de rouler sur l'eau. Ca paraissait être une idée idiote au départ, mais j'ai continué à m'amuser, à essayer des nouveaux designs et concepts pour ma moto et c'est devenu réalité."

Pour mener à bien son défi, deux ans d'entraînement ont été nécessaires ainsi qu'une transformation de son bolide. Des skis à l'avant et à l'arrière permettent la stabilité du bolide et son maintien hors de l'eau. L'entraînement a fait le reste et les images sont impressionnantes. Mais sur sa moto, le champion reconnaît qu'il a pris des risques. Il explique que lorsque la vague s'écrase derrière lui, "honnêtement j'ai cru que ça pouvait être la fin de ma vie (...) C'était une expérience à la frontière de la mort". 

C. B