Ukraine: tentative de vol d'une œuvre de Banksy près de Kiev, plusieurs arrestations

L'œuvre de Banksy qui a fait l'objet d'une tentative de vol - Genya Savilov -AFP
Plusieurs personnes ont été arrêtées après la tentative de vol d'une œuvre de Banksy dans la ville ukrainienne de Hostomel, près de Kiev, comme le rapportait Sky News vendredi.
La portion de mur sur laquelle se trouvait ce dessin de street-art, un hommage au pays meurtri par l'invasion russe, avait été détachée mais l'image est intacte et a été saisie par la police.
Des "symboles du combat contre l'ennemi"
Le média britannique rapporte que les suspects ont été repérés en train de sectionner le graffiti, représentant une femme en peignoir coiffée de bigoudis et brandissant un extincteur.
Le mystérieux street-artist Banksy, dont l'identité n'a jamais été révélée, a confirmé en novembre avoir signé sept œuvres, dont celle-ci, dans des zones touchées par les frappes russes. "En solidarité avec le peuple ukrainien", avait-il écrit dans une vidéo présentant ces dessins.
"Ces images sont, après tout, des symboles de notre combat contre l'ennemi", a déclaré le gouverneur de la province de Kiev Oleksiy Kouleba après la tentative de vol de la femme aux bigoudis. "Nous ferons tout pour préserver ces œuvres de street-art en tant que symboles de notre victoire."
Huit personnes identifiées
Le chef de la police de la région de Kiev, Andriï Nebitov, a précisé dans un communiqué séparé relayé par l'AFP que "huit personnes ont été identifiées":
"Toutes ont entre 27 et 60 ans. Ce sont des résidents de Kiev et de Tcherkassy", une ville située à 200 km au sud-est de la capitale, a-t-il détaillé sur Telegram, ajoutant qu'"une enquête préliminaire pour dégâts matériels avait été ouverte".
Les travaux de Banksy peuvent atteindre plusieurs dizaines de millions sur le marché de l'art. En mars 2021, l'un de ses pochoirs a été vendu 16,75 millions de livres aux enchères (près de 20 millions d'euros) au profit du service de santé britannique.
Et ses œuvres intéressent le marché noir: en juin dernier, huit hommes ont été condamnés après le vol d'une porte du Bataclan ornée d'un dessin de Banksy en hommage aux victimes du 13-Novembre.