BFMTV

Ukraine: les rebelles accusent Kiev d'avoir lancé un assaut près de Donetsk

Un soldat ukrainien près de Donetsk (image d'illustration)

Un soldat ukrainien près de Donetsk (image d'illustration) - Anatoli Stepanov-AFP

Les rebelles pro-russes de l'est de l'Ukraine ont accusé ce mercredi l'armée ukrainienne d'avoir lancé un assaut près des ruines de l'aéroport de Donetsk, la "capitale" de la république séparatiste. L'armée ukrainienne a démenti toute offensive et accusé en retour les rebelles d'être responsables de l'escalade du conflit.

Ces accusations interviennent alors que Kiev et les observateurs étrangers de l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE) ont constaté une "escalade" des combats ces dernières semaines, le nombre de soldats ukrainiens tués étant en nette augmentation.

Le pays est en proie depuis deux ans à un conflit opposant son armée à des séparatistes prorusses, soutenus militairement par la Russie selon Kiev et les Occidentaux, ce que Moscou dément. Le conflit a fait près de 9.300 morts et plus de 1,5 million de déplacés depuis son déclenchement en avril 2014. Malgré l'instauration de plusieurs trêves, les affrontements meurtriers n'ont jamais cessé le long de la ligne de front.

C.H.A. avec AFP