Turquie: scènes de liesse après le bon score du parti kurde

Feux d'artifice, concert de klaxons, les Kurdes de Turquie ont célébré dimanche en fanfare dans leur fief de Diyarbakir (sud-est) l'entrée en force de 80 députés de "leur" Parti démocratique du peuple (HDP) lors des élections législatives.
Dans les rues de la "capitale" kurde du pays, les voitures ont paradé bruyamment, leurs passagers hissés aux travers des fenêtres, les doigts fièrement écartés en "V" en signe de victoire. Quelques coups de feu ont même été tirés en l'air.
Ces scènes de liesse ont eu lieu deux jours seulement après un attentat à la bombe qui a fait deux morts et plus d'une centaine de blessés parmi les partisans du HDP venus assister à un meeting de leur chef de file, Selahattin Demirtas.
A la fermeture des bureaux de vote, l'ambiance était encore tendue, notamment par crainte de fraudes lors du dépouillement.

Mais dès l'annonce des premiers résultats provisoires qui confirmaient que le HDP avait passé le seuil des 10% de voix, nécessaires pour qu'un parti soit représenté au Parlement, une explosion de joie a eu lieu à Diyarbakir. Le parti a finalement obtenu 13% des suffrages.
Ses supporters ont dansé sous les youyous triomphants, scandant le slogan de campagne du parti: "nous sommes le HDP, nous sommes le Parlement."

