BFMTV
International

Turquie: bagarre générale entre parlementaires

placeholder video
Des dizaines de députés du parti au pouvoir et de la formation prokurde ont exprimé leur désaccord à coups de poings lundi au parlement turc. Plusieurs parlementaires ont été blessés. En cause, un texte visant à retirer l'immunité des hommes politiques.

Les députés turcs ont visiblement du mal à s'entendre. Des dizaines de parlementaires prokurdes (HDP) et du parti de la justice et du développement (AKP) ont montré leur désaccord avec violence, ce lundi. Plusieurs élus ont été blessés à la lèvre ou à l'arcade sourcilière.

Troisième bagarre en une semaine

La réunion de la commission chargée de plancher sur le retrait de l'immunité des parlementaires avait déjà été interrompue à deux reprises la semaine dernière par des rixes entre élus. Lundi, les discussions ont pris un tour physique après l'intervention du ministre de la Justice, Bekir Bozdag, qui a accusé des conseillers parlementaires du HDP d'avoir provoqué la dernière rixe, jeudi.

Une manœuvre politique?

Cette commission était donc rassemblée pour discuter d'une proposition soutenue par le gouvernement visant à retirer l'immunité parlementaire. Cette mesure doit s'appliquer à tous les partis politiques, mais les opposants au gouvernement actuel y voient une manœuvre du parti au pouvoir pour détruire le parti prokurde. Certains élus du HDP pourraient être poursuivis devant la justice s'ils n'étaient plus protégés par leur immunité pour leur soutien présumé aux séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Antoine Caupert avec AFP