Tensions entre le Liban et Israël: Paris "multiplie les contacts dans la région" pour "éviter l'escalade"

Des tirs de missiles ont été échangés ce dimanche - Jalaa MAREY / AFP
Paris "multiplie les contacts dans la région" du Proche-Orient "en vue d'éviter l'escalade" à la frontière sud du Liban, où des échanges de tirs ont lieu entre le mouvement chiite Hezbollah et l'armée israélienne, selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères publié ce dimanche soir.
Le Premier ministre libanais Saad Hariri avait réclamé plus tôt ce dimanche l'"intervention" de la France et des Etats-Unis face à cette montée des tensions que Paris affirme suivre "avec préoccupation".
"Oeuvrer en vue d'un apaisement rapide des tensions"
"La France multiplie les contacts dans la région depuis les incidents du 25 août, en vue d'éviter l'escalade", affirme la porte-parole du ministère dans son communiqué, en précisant que le président Emmanuel Macron "s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et avec le président iranien Hassan Rohani au cours des derniers jours".
"Nous sommes en contact permanent avec tous les acteurs libanais", ajoute-t-elle, en assurant que "la France entend poursuivre ses efforts en ce sens et appelle chacun à prendre ses responsabilités en vue d'un retour rapide au calme".
Israël et le mouvement chiite libanais Hezbollah ont échangé CE dimanche des tirs de missiles de part et d'autre de leur frontière commune, dans un contexte de vives tensions qui a fait craindre une escalade avant que la situation ne s'apaise, du moins provisoirement.
Paris appelle "chacun à la plus grande retenue et à oeuvrer en vue d'un apaisement rapide des tensions en cours", conclut le communiqué du Quai d'Orsay.