BFMTV
International

Syrie: Berlin et Paris appellent Moscou à faire pression sur al-Assad

Emmanuel Macron et Angela Merkel

Emmanuel Macron et Angela Merkel - Emmanuel Dunand - AFP

Après que le Conseil de sécurité de l'ONU a voté dimanche un cessez le feu d'au moins 30 jours en Ghouta orientale, Angela Merkel et Emmanuel Macron ont appelé Vladimir Poutine a exercer "une pression maximale" sur la Syrie en vue d'un application immédiate de cette résolution.

Les dirigeants allemand et français ont appelé dimanche Moscou à exercer une "pression maximale" sur la Syrie en vue d'une application "immédiate" de la résolution de l'ONU réclamant un cessez-le-feu dans ce pays, a-t-on annoncé de source officielle à Berlin.

Dans un entretien téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron ont souligné qu'il était "crucial que la résolution (de l'ONU) soit appliquée rapidement et complètement", ont déclaré les services d'Angela Merkel dans un communiqué.

Un cessez le feu voté par l'ONU 

Angela Merkel et Emmanuel Macron "appellent la Russie dans ce contexte à exercer une pression maximale sur le régime Syrien pour obtenir une suspension immédiate des raids aériens et des combats", selon ce texte.

Le communiqué précise que Angela Merkel, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont tous salué la résolution votée la veille à l'unanimité au Conseil de sécurité de l'ONU sur un cessez-le-feu d'au moins 30 jours "en particulier pour permettre l'arrivée de l'aide humanitaire et les évacuations hors de la zone de guerre".

Processus de paix

La chancelière allemande et le président français ont souligné qu'un cessez-le-feu pourrait être "la base en vue de promouvoir des efforts vers un règlement politique dans le contexte du processus de paix de Genève sous l'égide de l'ONU".

"L'Allemagne et la France continuent d'avoir la volonté de travailler avec la Russie et d'autres partenaires internationaux dans ce but", ont ajouté les services de la chancelière.

M. F. avec AFP