SOS Méditerranée appelle à des manifestations de soutien à l'Aquarius en France et en Europe

Le gouvernement suisse refuse que le navire Aquarius obtienne un pavillon helvétique. - AFP PHOTO / SOS MEDITERRANEE / Maud VEITH
Ce samedi, SOS Méditerranée, qui affrète l'Aquarius, navire portant secours aux migrants en détresse dans les eaux et les sauvant de la noyade, appelle ses soutiens à se rassembler dans plusieurs villes françaises et européennes afin de plaider la cause du navire, a relevé ici Le Figaro.
Celui-ci, arrivé jeudi à Marseille, pourrait bien ne pas pouvoir reprendre la mer, car privé de pavillon. Le 22 septembre dernier, le Panama lui retirait le sien arguant du "non-respect des procédures juridiques internationales" entourant le sauvetage des individus.
"Vague orange"
SOS Méditerranée appelle ainsi ce samedi à une "vague orange", précisant qu'il s'agit de la couleur des gilets de sauvetage, des bouées et de l'Aquarius lui-même, et attend des rassemblements dans une trentaine de villes de France ainsi qu'à Berlin, Palerme et Bruxelles.
SOS Méditerranée a diffusé plusieurs chiffres: selon l'ONG, plus de 15.000 personnes ont trouvé la mort dans la méditerranée ces quatre dernières années. L'association affirme avoir pour sa part évité ce destin à 29.523 personnes, parmi lesquelles 23% de mineurs.