BFMTV
International

Schwarzy et la fille de JFK dans l'équipe d'Obama ?

-

- - -

Voulant agir vite, le nouveau Président Américain Barack Obama peaufine actuellement les contours de son gouvernement. Des Républicains pourraient aussi y apparaitre.

Barack Obama n'aura pas eu le temps de souffler. Il s'est seulement accordé un peu de sommeil et une heure de détente dans une salle de gym à côté de chez lui. Le nouveau Président n'a pas de temps à perdre, il doit montrer, aux républicains notamment, qu'il est opérationnel dès la première minute. Il a nommé son équipe de transition, qui sera au contact de l'équipe de Bush pour un passage de témoin en douceur. Michelle Obama a d'ailleurs longuement parlé avec Laura Bush.

Valerie Jarrett, une amie proche du président élu, dirige ce groupe de transition aux côtés de Pete Rouse, son ancien chef de cabinet au Sénat, et de John Podesta, ancien secrétaire général de la Maison blanche sous Bill Clinton. D'ici son investiture le 20 janvier, Barack Obama a envie de jouer l'ouverture. Il veut faire vite, même s'il a souligné que « tout ne peut pas se faire en un jour ».

Schwarzenegger et la fille de JFK au gouvernement ?

Qui sera aux côtés de Barack Obama à la Maison-Blanche ? Selon Catherine Durandin, directrice de recherche à l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) et auteur de « CIA, cinq années de colère » aux éditions Colin, « il y a des personnalités du parti républicain auxquelles il fera appel. C'est possible avec Arnold Schwarzenegger pour les questions climatiques et énergétiques (ndlr : la Californie, état dont il est gouverneur est pilote en la matière) et on laisse entendre qu'il conserverait au moins provisoirement au Pentagone (secrétariat à la Défense) Robert Gates, un poids lourd de la vie politique américaine. Il fera très certainement appel à Caroline Kennedy (ndlr : la fille de John F Kennedy et Jacqueline Onassis), peut-être pour des missions auprès de l'ONU par exemple. Il n'aura pas de problème pour former une équipe brillantissime ».

Pour le poste de secrétaire général à la Maison Blanche, poste stratégique de l'administration américaine, le nom de Rahm Emanuel, qui représente l'Illinois au Congrès, circule. Il était conseiller politique sous la présidence de Bill Clinton.

Pour le Trésor, l'équivalent de notre ministère des Finances, 4 noms circulent : Timothy Geithner, président de la Réserve fédérale de New York, Lawrence Summers, ancien secrétaire au Trésor, Paul Volcker, ancien président de la Fed et Laura Tyson, ancienne conseillère de Bill Clinton.

Une deuxième chance pour John Kerry ?

Pour le poste de secrétaire d'Etat (équivalent de notre ministre des Affaires Etrangères), John Kerry, candidat démocrate battu en 2004, est en tête de liste pour succéder à Condoleezza Rice. Sont également cités Richard Holbrooke, ancien émissaire international, Chuck Hagel, sénateur républicain sortant et Géorgie Sam Nunn, ancien sénateur démocrate.

Enfin, le poste de conseiller à la sécurité nationale devrait revenir soit à James Steinberg soit à Susan Rice, tous deux anciens membres de l'administration Clinton.

La rédaction avec Yann Abback et Philippe Gassot