Saint-Pétersbourg: un kamikaze kirghiz à l'origine de l'attentat dans le métro

Les services de sécurité du Kirghizistan estiment que l'instigateur de l'attentat dans le métro de Saint-Pétersbourg serait d'origine kirghize, rapporte l'agence de presse russe Interfax, mardi.
De son côté, un responsable des services de renseignement du Kazakhstan a indiqué que le principal suspect serait un ressortissant russe originaire d'Asie centrale mais ne serait pas de nationalité kazakhe.
La Commission de la sécurité nationale kazakhe (KNB) travaille avec les services de sécurité russes en partageant des informations dans le cadre de l'enquête, a déclaré Nourgali Bilisbekov, vice-président de la KNB, lors d'une réunion du gouvernement.
Onze personnes ont été tuées et 45 autres blessées lundi dans une explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg, selon un bilan fourni par la commission nationale antiterroriste, les autorités russes soupçonnant un attentat suicide commis par un kamikaze lié à l'islamisme radical.
Aucune revendication n'a été émise dans l'immédiat. Les autorités disent traiter cette explosion comme un acte terroriste mais il n'y a eu aucune confirmation officielle du moindre lien avec l'islamisme radical.